Skip to main content
<time datetime="2024-04-02T16:45:03+02:00">2 avril 2024</time> | Laura DAUZAS | <a href="/index.php/actualites/blog" >BLOG</a>

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir technicien cordiste ?

Vous êtes attiré par les métiers de la hauteur et souhaitez en savoir plus sur le métier de technicien cordiste ? Découvrez les missions, les responsabilités et les étapes pour devenir un professionnel qualifié, ainsi que notre formation chez Jarnias Formation dispensée par d'anciens experts du domaine.

À quoi ressemble le métier de technicien cordiste ?

Les techniciens cordistes, comme le nom l’indique, travaillent sur des cordes, et peuvent réaliser différentes tâches telles que le nettoyage des fenêtres et des façades, la peinture, le soudage, le lavage sous pression, la réparation, l'inspection et autres activités de maintenance.

Ces missions sont généralement effectuées en hauteur et sont souvent difficiles d'accès autrement qu’avec des cordes. En tant que technicien cordiste, vous pouvez travailler sur des plates-formes pétrolières et gazières, ou sur des bâtiments, des tours, des ponts, des barrages, et même en haute montagne.


Quelles sont les tâches et responsabilités du technicien cordiste ?

  • Réaliser des travaux de maintenance tels que la peinture, le soudage, la réparation de maçonnerie et le lavage sous pression.
  • Inspecter les plates-formes et les bâtiments pour le contrôle de la qualité et la sécurité.
  • Effectuer des travaux de construction tels que le gréage, l'installation de tuyauterie et les travaux électriques.


Comment devenir technicien cordiste ?

Pour devenir technicien cordiste, vous devez avoir au moins 18 ans, être en bonne santé physique et ne pas être affecté par un handicap ou une condition médicale qui vous empêche de travailler en toute sécurité. Les cours de formation durent généralement un minimum de 30 heures réparties sur quatre jours, suivis d'une évaluation d'une journée.

  • Suivre un cours de formation de technicien cordiste. Pendant la formation, on vous apprendra tous les sujets de niveau 1 en préparation de votre évaluation.
  • Passer l'évaluation suivant la fin de votre formation. L'évaluation sera effectuée par un évaluateur professionnel.
  • Une fois que vous avez réussi l'évaluation, vous pouvez pratiquer au niveau 1 de l'IRATA. Vous recevrez alors un carnet de bord pour enregistrer les heures de travail, ainsi qu'un certificat et une carte avec une date d'expiration de trois ans à partir de la date de l'évaluation.
  • Vous pouvez progresser chaque année au niveau 2 et 3 après avoir accompli 1000 heures de travail sur corde à chaque niveau.
  • Les techniciens IRATA sont tenus de suivre une formation de revalidation et une évaluation tous les trois ans pour garantir qu'ils maintiennent des pratiques de travail sûres.

 

Ou suivre une formation de technicien cordiste ?

Chez Jarnias Formation, nos formateurs sont tous d’anciens techniciens cordistes et connaissent le métier par cœur. Grâce à leur expérience terrain, ils sauront vous former de la meilleure manière possible au métier de technicien cordiste, et ce avec une ambiance conviviale garantie ! En Ile-de-France ou dans le Sud, contactez-nous pour en savoir plus !