Skip to main content
<time datetime="2023-11-21T19:53:44+01:00">21 novembre 2023</time> | Laura DAUZAS | <a href="/index.php/actualites/blog" >BLOG</a>

Être cordiste en Île-de-France : un métier d’élite dans les hauteurs de la capitale

L’Île-de-France est un territoire à l’activité économique exceptionnelle, où les constructions, l’industrie et les lieux culturels emblématiques ne manquent pas.

Englobant la célèbre capitale, l’Île-de-France est aussi une région où l'employabilité dans le secteur du BTP est remarquable. Bien que méconnue, la profession de cordiste en Ile-de-France est pourtant très sollicitée. Ce travail est essentiel pour la maintenance, la réparation, la construction et la réalisation de bien d'autres tâches dans des environnements inaccessibles par des moyens conventionnels. Le groupe JARNIAS vous en dit plus sur le métier de cordiste en Île-de-France, ses spécialités, la formation, les opportunités de carrière, et les rémunérations attractives qu'il offre.

Le métier de cordiste : une profession polyvalente

Les cordistes en Île-de-France exercent une profession d’exception qui requiert un ensemble unique de compétences et de qualifications. Ces professionnels des hauteurs sont particulièrement sollicités dans la capitale, en raison de son dynamisme.

Définition du métier de cordiste

Les cordistes sont des techniciens spécialisés dans les travaux sur cordes et les travaux acrobatiques. Ces ouvrages peuvent inclure l'inspection, la maintenance, la réparation, la construction, et bien d'autres tâches dans des environnements verticaux ou en pente. La profession de cordiste exige une très grande expertise technique et l’utilisation d’équipements spécifiques tels que des cordes, des harnais, des ancrages et bien d’autres dispositifs de sécurité.

L’importance des cordistes en Île-de-France

En tant que professionnels capables d'intervenir dans des endroits difficiles d'accès, les cordistes d’Île-de-France sont fortement sollicités. Que ce soit pour des missions de construction, de maintenance industrielle, d'inspection, de réparation de façades, ou d'autres services, les cordistes d’Île-de-France contribuent à la réalisation de projets variés dans la région.

Les spécialités du cordiste en Île-de-France

Les cordistes en Île-de-France sont prêts à relever tous les défis pour contribuer activement au dynamisme de la région. Ils exercent leur profession dans différentes spécialités exigeant pour chacune des compétences particulières. 

  • Le travail sur les ouvrages d’art : JARNIAS assure la 20ᵉ campagne de peinture de la tour Eiffel en vue des JO 2024. 
  • Le génie civil ;
  • La préservation des monuments historiques : JARNIAS a participé à la restauration du Panthéon ;
  • L’événementiel et le cinéma : JARNIAS a participé aux tournages de nombreuses télé réalités comme Loft Story, ainsi qu’à des longs métrages tels que “Jacky Chan” ou encore “Rush Hour 3” ;
  • L’énergie ;
  • L’industrie : JARNIAS a sécurisé la tour TDF de Romainville. 

La formation des cordistes en Île-de-France

Pour assurer la sécurité de ces professionnels des hauteurs, une formation rigoureuse est de mise. Rien de tel qu’un expert dans le domaine des travaux en hauteur pour dispenser cette formation.

L’importance de la formation du cordiste 

Vous l’aurez compris, cette profession ne peut être exercée sans avoir reçu une solide formation. Le cordiste doit ainsi avoir conscience de tous les risques engendrés par sa profession et savoir comment y remédier. Il doit également connaître sur le bout des doigts toutes les spécificités du matériel de sécurité pour savoir l’utiliser à bon escient. Quelle que soit la spécialité choisie par le futur cordiste, une implication dans la formation et une vigilance de tous les instants seront de rigueur pour réussir dans ce métier.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir cordiste en Île-de-France ?

En général, les cordistes suivent une formation en BTP, complétée par une spécialisation en travaux sur cordes qui est obligatoire pour exercer leur profession. 

Voici quelques exemples de formations couramment suivies :

  • Le CQP Cordiste Niveau 1 : Ce niveau de formation représente le minimum requis pour accéder à la profession de cordiste.
  • Le CQP Cordiste Niveau 2 : Cette certification est destinée aux professionnels confirmés et est accessible après avoir acquis de l'expérience. Elle autorise le travail en toute autonomie sur cordes.
  • Le CQP Cordiste Niveau 3 ou CQP : (Technicien Organisation de Travaux sur Cordages) : Cette formation est conçue pour les professionnels experts qui cherchent à se spécialiser davantage.


De plus, les cordistes ont pour obligation de suivre la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Toutes ces formations professionnelles et professionnalisantes sont proposées dans nos centres de formation JARNIAS FORMATION.

Le centre de formation JARNIAS de l’Hay-les-Roses

La formation joue un rôle actif dans la préparation des futurs cordistes et dans le perfectionnement des professionnels déjà aguerris. Pour ce faire, le groupe JARNIAS propose une grande variété de formations dispensées au sein de ses propres centres. Ces formations offrent aux apprenants l'opportunité d'acquérir les compétences et les certifications essentielles pour s’épanouir dans le métier de cordiste.

Grâce à son emplacement stratégique au cœur de la région, le centre JARNIAS FORMATION de l’Hay-les-Rose est accessible aux futurs cordistes d’Ile-de-France en quête d'excellence.

Les opportunités de carrière et les salaires de cordistes en Ile-de-France

Vous vivez en Ile-de-France et vous avez déjà reçu une formation professionnelle diplômante dans le BTP ? Pourquoi ne pas donner une nouvelle dimension à votre carrière en vous tournant vers le métier de cordiste ?

Combien gagne un cordiste en Île-de-France ?

En raison des risques associés à l’exercice de cette profession et la demande d’expertise, un cordiste est généralement mieux rémunéré qu’un salarié du BTP non spécialisé. En moyenne, un cordiste débutant en Île-de-France gagne environ 1 700 € brut par mois. Toutefois, ce salaire va dépendre de la spécialisation du cordiste et de l’employeur. 

Un cordiste démarrant sa carrière en France gagne entre 1 700 brut par mois selon l'entreprise. Ce salaire peut aller jusqu'à 3 000 € brut en fonction de son expérience, de son expertise ou encore de son ancienneté. A cela s'ajoute le plan épargne d'entreprise, comme ce que nous proposons chez JARNIAS, mais aussi la prime individuelle et collective, les heures supplémentaires comme les heures de nuit pour les équipes travaillant en décalé. 

Vous l'avez compris, le salaire d'un cordiste va dépendre de plusieurs choses et est voué à évoluer ! Chez JARNIAS, nous proposons à nos experts des paniers repas de 19 euros net par jour, soit 4 142 euros par an, et des IDG allant jusqu'à plus de 10 000 euros par an. Les IDG (indemnités grands déplacements) sont proposées à nos experts ayant au moins une heure de transport et 50 kilomètres pour se rendre sur place.

Les évolutions du métier de cordiste

Le métier de cordiste étant très physique, il est peu fréquent que cette profession soit exercée durant toute une carrière. Les cordistes d’Île-de-France choisissent souvent de se spécialiser vers des postes à responsabilité tels que conducteur de travaux, chef d’équipe ou chef de chantier. 

Chez JARNIAS, nous recrutons des passionnés de hauteur. Manager, technicien, cordiste, chef d’équipe, chef de chantier ou chargé d’affaires : postulez pour des postes ouverts dans toute la France ou déposez-nous votre candidature libre.