Accéder au contenu principal

STRATÉGIE RSE

dernière révision : Août 2025

Cadre et but du document

Ce document présente la Stratégie RSE du Groupe JARNIAS.

Notre intention est de répondre aux besoins de nos clients et inspirer notre secteur en termes de durabilité, tout en soutenant notre croissance, pour atteindre nos objectifs financiers et nos ambitions à long terme.

Nous avons à coeur de réaliser nos travaux avec les standards les plus hauts de la profession, et en tant qu'acteur important de notre profession, nous avons la responsabilité de montrer le chemin. Nous nous sentons responsables de nos actes, et nous avons le souhait de mesurer notre performance par des indicateurs financiers, que nous avons déjà en place, et des indicateurs extra-financiers que nous allons déployer grâce à notre système RSE.

Ce document fournit aux collaboratrices et collaborateurs une référence unique pour toutes les questions liées à la Stratégie RSE du GROUPE JARNIAS et reflète le désir d'intégrer ce sujet au coeur de la culture de l'organisation.

Cette stratégie s'applique à l'ensemble du GROUPE JARNIAS, quelle que soit le % de détention des filiales.

Toute entreprise du Groupe doit être constituée en société commerciale et intègre la certification choisie RSE dans les 12 mois après son arrivée.

Les statuts sont modifiés en permettant la prise en compte de son impact sociétal et environnemental.

Elle concerne les collaborateurs et les dirigeants du GROUPE JARNIAS.


1. INTRODUCTION

En tant qu’entreprise leader du marché français dans nos domaines, nous avons une responsabilité toute particulière à donner l’exemple en matière de RSE.

La RSE signifie la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en d'autres termes : La Responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société.

Etant jeune, notre Groupe a encore une marge de progression importante dans ce domaine, mais nous nous engageons dans des démarches de certification RSE qui nous oblige.

Nous mettons la barre haut de suite, car c'est notre ADN : quand nous entreprenons un projet, nous nous engageons pleinement dans une démarche pour la réussir.

les chiffres clés du GROUPE JARNIAS :
• 1 Groupe
• 15 marques
• 3 pays
• 400 collaborateurs
• 60M € de Chiffres d'affaires


2. MESSAGE DU BOARD

En tant que leader technique français des travaux d’accès difficiles, nous nous devons contribuer activement à modeler l’approche de notre industrie face au développement durable.
Notre mission est de rendre accessible l’impossible -

Aujourd’hui, nous sommes encore à l’embryon de nos ambitions en la matière et nous n’avons pas encore de quoi être fier de nos actions.

Cependant, nous sommes convaincus que c’est en montrant l’exemple à l’industrie et à nos clients et en démontrant les bénéfices de techniques de travail durable que nous créerons ensemble un cercle vertueux qui nous permettra de réaliser de plus en plus de travaux respectant les standards nécessaires pour préserver notre planète.
En tant que dirigeant, nous avons pour responsabilité de renforcer notre résilience et favoriser la durabilité. Nous assumons le fait d’être une entreprise, donc à but lucratif, et nous avons besoin d’un niveau de santé financière solide pour assurer une viabilité pour continuer à alimenter cette mission.
Il s’agit de trouver l’équilibre entre profit et objectif.
Le succès ne peut plus seulement être une histoire de profit à court-terme. Les impacts positifs des actions menées en matière de RSE doivent maintenant aussi être pris en compte.

C'est aussi une merveilleuse opportunité d'être encore plus créatif et innovant pour répondre aux enjeux de notre planète et des générations futures.

Xavier RODRIGUEZ - CEO GROUPE JARNIAS
et les membres du board


3. VALEURS

SÉCURITÉ
Les travaux d’accès difficiles ou de production sont des industries qui sont à risque élevé d’accidents, et par conséquent, assurer un environnement de travail ‘safe’ est notre priorité absolue.
La sécurité doit être au centre de nos préoccupations à tous les instants de notre quotidien.

OBSESSION CLIENT
Parce que les vrais patrons du Groupe JARNIAS sont les clients, et qu’ils sont notre obsession, nous avons à cœur de leur rendre des services irréprochables et selon les standards de qualité les plus élevés.
Un client content, c’est un client qui revient et qui fait vivre nos entreprises et assure leur rentabilité. C’est indispensable pour in fine prendre soin de nos collaborateurs.

DÉPASSEMENT DE SOI
Il ne s’agit pas seulement d’accepter le challenge, il faut pouvoir le réussir !
Nous nous devons d'être exigeant : Vis à vis de nous-même et des autres : clients, collègues, communauté

SOLIDARITÉ
Nous sommes très attachés au collectif et à la solidarité. Chez nous, un problème est l’affaire de tous et l’entraide prime sur le reste.
Nous avons notre place dans le Groupe en étant tourné vers le collectif, en assurant un apprentissage en continu et la transmission des compétences entre les collaborateurs.
Notre impact et nos responsabilités vont au-delà du Groupe à travers nos engagements auprès de la profession ou des associations que nous soutenons.

RESPONSABILITE DE SES ACTES
Nous devons être responsable de nos actes, de ce que l'on fait, des traces que nous laissons pour les générations futures, notre environnement, nos collaborateurs et parties prenantes.
Nous souhaitons générer un impact positif et significatif sur la société et l’environnement en ce qui concerne nos activités commerciales.

PLAISIR
Si relever des défis est passionnant et exaltant, c’est aussi épuisant, il est donc important de ne pas se prendre trop au sérieux.
Le plaisir que nous prenons à réaliser et à apprendre au côté de personnes sympas sur qui nous pouvons compter, est essentiel.

Tout cela n’a de sens et d’intérêt que si nous prenons du plaisir à partager, collaborer et créer du lien avec nos clients et collègues.


4. PRINCIPES RSE

Nous sommes organisés en 3 grandes catégories d’activités :

  • L'activité principale : Les travaux d'accès difficiles. Ils représentent 95% du Chiffre d'affaires global. Protection, sécurisation, Entretien & Maintenance, Conception-Réalisation.
  • Fabrication et négoce de solutions innovantes de protection acoustique et soutènement.
  • Capital humain : Formation des métiers de la hauteur et gestion d'intérimaires.

Nous avons bien conscience de notre responsabilité sociétale et que nous avons l'obligation de contribuer de façon réelle au changement.
Nous devons le faire quoiqu'il arrive si nous souhaitons rester un Groupe pérenne et un business viable.
Grâce à notre volonté commune et grâce aux experts que nous avons en interne, nous ambitionnons d'être à la pointe et de façonner notre industrie d'une façon durable.

Pour atteindre notre objectif, nous avons établi nos 3 principes suivants :

1. OPERATIONNALISER LA RSE

En effet, notre groupe est jeune, avec une diversité de taille et de maturité d’entreprises qui le composent. Mais nous avons la chance d’avoir des hommes et des femmes qui ont saisi la responsabilité que porte leur entreprise vis-à-vis de la société dans laquelle elle s’insère. Nous avons à cœur de trouver et déployer des solutions concrètes – des bonnes pratiques – pour permettre à nos entreprises respectives d’agir effectivement et efficacement, dans une logique responsable et durable.
Nous

2. CONSTRUIRE UNE RSE APPLICABLE

Nous avons à cœur que notre stratégie RSE soit applicable, intégrée et appliquée à tous les niveaux de l’entreprise et que cela ne reste pas que des vœux pieux d’un groupe de personnes à la tête du Groupe.
Nous fournissons des informations exactes et complètes sur la base de preuves et de sources crédibles.

3. RAPPROCHER DE FACON PRAGMATIQUE LE BUSINESS ET LA RSE

Nous souhaitons intégrer la responsabilité sociétale dans l’évaluation de la performance d’un chantier ou d’un projet à la racine, de façon universelle au sein du Groupe. C’est le moyen le plus efficace pour permettre l’avancée vers un développement plus soutenable. Nous ne croyons pas, à cette étape d’évolution de notre groupe, que le déploiement de concepts trop théoriques et idéalistes puisse être un succès.

Néanmoins le GROUPE JARNIAS fait le choix de restreindre à maximum 1% de son Chiffre d’affaires annuel les activités dans les industries suivantes :

a) Production de combustibles et d'énergies fossiles
b) Jeux de hasard
c) Pornographie
d) Constructions de Prisons et centres de détention (y compris le travail dans les établissements pénitentiaires)
e) Tabac
f) Armement

Dans son process d’intégration, le GROUPE JARNIAS vérifie que l’entreprise soit à jour de ses obligations légales et réglementaires et le cas échéant met en place un programme opérationnel et un plan d’investissement pour faire les ajustements nécessaires dans les 6 mois suivant l’intégration.

Le contrôle de la conformité de l’entreprise à ce niveau est effectué une fois par an au minimum.


5. DROITS DE L'HOMME

Avant d’entamer notre stratégie RSE, nous avions implicitement imaginé que la protection des droits de l'Homme relevait de la compétence des États qui seuls seraient en mesure de proclamer et de faire respecter les droits de l'Homme sur leur territoire.
Mais du fait de notre place de l'entreprise dans la société, nous avons bien conscience que nos remplissons un rôle à part entière – encore plus en raison de notre forte croissance - en matière de respect des Droits de l'Homme.

Pour mettre en œuvre notre politique liée aux droits de l’Homme, nous savons que nous empruntons un chemin le long duquel nous devons nous améliorer de manière continue.

La première étape est d’identifier les personnes impactées par notre chaîne de valeurs, pour identifier et répertorier les conséquences néfastes potentielles sur les droits de l’homme.

Nous devrons collaborer avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, nos employés, nos fournisseurs, nos clients, nos communautés et tous les autres partenaires concernés.

Les risques d'atteintes aux droits de l'Homme ne sont pas que le fait d’autres entreprises ou de pays lointains. Ils existent aussi au sein de nos entreprises.
Concrètement, nous nous rendons régulièrement chez nos fournisseurs principaux de bâches, éléments de sécurisation, filets ou matériel lié à nos métiers.
Nos solutions pour les clients sont 7 fois 10 des solutions sur-mesure qui requièrent également des matériels sur-mesure et dans des délais contraints.

Cela nous oblige à entretenir des relations fortes et proches de nos fournisseurs qui sont aussi des partenaires.

Aucune forme de violation des droits de l’homme n’est tolérée par Groupe Jarnias. Nous proposons plusieurs mécanismes afin de signaler les infractions :
- à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par le formulaire disponible ici.

Tous les problèmes seront gérés de façon confidentielle, dans le strict respect des exigences légales et en coopération avec les autorités d’application de la loi, le cas échéant. Nous ne tolérons aucune forme de représailles contre toute personne de bonne foi souhaitant une mauvaise conduite.

5.1 Rupture d’égalité entre les salariés :

5.1.1 La prohibition de la discrimination

Du principe d'égalité en entreprise découle celui de la prohibition de la discrimination au travail que ce soit en raison de leur âge, origine géographique ou sociale, orientation sexuelle, opinions politiques ou religieuses, apparence physique, état de santé ou handicap... Ces discriminations peuvent survenir tout au long du cycle de vie des salariés dans l’entreprise.
Le salarié peut être discriminé en raison de son salaire, de l'octroi ou non d'une formation, d’un congé sabbatique, d’un nouvel équipement, d'une promotion ou lors de son licenciement. Ces discriminations sont contraires au principe d'égalité des chances.

5.1.2 L’environnement sain et safe

Les entreprises peuvent également porter atteinte au droit de leurs salariés à travailler dans un environnement sain. Si au sein du Groupe, nous mettons un point d’honneur à permettre à tous nos salariés d’évoluer dans un cadre de travail en sécurité et sain, nous nous devons de nous assurer que cela soit le cas pour toute notre chaîne de valeurs.

5.1.3 Le travail des enfants

Le travail des enfants est rare dans nos sociétés occidentales. Néanmoins, les ONG estiment à plus de 250 millions le nombre d'enfants travaillant dans le monde et est strictement encadré par les conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail.
Nous n’employons pas d’enfants, et nous attendons la même politique de la part de nos fournisseurs.

5.1.4 La liberté de se syndiquer et d’association

Toute personne a le droit de s'associer librement avec d'autres, y compris le droit de constituer des syndicats et d'y adhérer pour la protection de ses intérêts. Nos relations employeur-employés doivent être sereines et fqvoriser un environnement de travail où les parties comprennent les préoccupations de l’autre.

5.1.5 La sécurité

Nous payons des salaires décents conformes aux normes légales et offrons les conditions requises (temps de travail, équipements, lieux, droit au repos, heures supplémentaires rémunérées, accès à des pauses, …) à réaliser son travail dans de très bonnes conditions.
Les normes de sécurité les plus strictes sont appliquées sur nos opérations, et nos entreprises sont détentrices de plusieurs certifications (MASE, ISO 9001, Qualibat, …) qui en attestent.


6 STRATÉGIE BASÉE SUR LES ODD

En tant qu’acteur du BTP œuvrant dans des environnements fragiles et inestimables, que ce soit sur des monuments historiques, en haute montagne, au bord de la mer, dans des sites industriels ou au niveau militaire, avons une responsabilité majeure de minimiser un maximum notre impact environnemental.
Sur le long terme, nous devons non seulement veiller à ne pas endommager l’environnement mais surtout à contribuer directement à sa préservation.

Groupe JARNIAS ambitionne de devenir climat positif pour 2050. Ce qui veut dire qu'il faudra que nous, nos fournisseurs et nos parties prenantes soient, elles-aussi positives ou neutres à minima. Nous sommes alignés sur leur seuil des accords de Paris en 2015 de moins de 2C de réchauffement climatique.

Dans nos actions, nous devons commencer à évaluer toutes les facettes de nos activités et ceux de nos parties prenantes, pour limiter notre impact environnemental.

Notre stratégie trouve son ancrage dans les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) (https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals) que nous utilisons comme base pour notre stratégie 2024-2032.

Pour débuter, nous avons identifié que nous pouvons contribuer essentiellement à 5 d’entre eux :

N°4 : EDUCATION DE QUALITÉ
Nous nous engageons à :
• Encourager la formation dans nos filiales
• Délivrer une formation de qualité sans distinction

N°5 : ÉGALITE ENTRE LES SEXES
Nous avons un métier où la majeure partie des collaborateurs sur le terrain sont des hommes. C'est un fait et nous ne pouvons pas nous contenter d'expliquer cela par la charge physique et la dureté de nos activités. Nous devons inverser le cours de l'histoire des métiers de la corde et des métiers qui s'y rattachent dans notre Groupe.
Aujourd'hui, peu d'actions actives sont menées pour attirer la diversité, mais nous avons l'avantage de ne pas avoir de discriminations quel que soit l'orientation sexuelle ou le background des collaborateurs et l'inclusion de tous est dans l'ADN de chacun. Le facteur clé est l'envie d'apprendre et de travailler dur. Nous nous engageons à employer sans discrimination.

N°8 : TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Dans le Groupe Jarnias, nous considérons que le minimum légal français en matière de protection des collaborateurs est déjà très bon, mais nous souhaitons faire mieux que le réglementaire.
Nous allons au-delà de la base, et la responsabilité sociale est profondément ancrée dans nos filiales, et en constituent même l'ADN.
Nous nous engageons à aller au-delà des réglementations légales.
Nous adhérons pleinement à l’International Labour Organization’s (ILO) fundamental conventions on right to work, Ethical Trading Initiative’s (ETI) base code principles, and United Nations (UN) Global Compact Principles, qui traitent des aspects de droits humains : des normes standards de travail, l'environnement, la santé, la gestion de la sûreté et de la sécurité, de l'éthique et de l'intégrité.

N°12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES
Nous nous engageons à :
• Encourager le tri des déchets sur nos sites et dans nos chantiers
• Construire une politique achat responsable
• Former nos collaborateurs sur les sujets RSE et notamment la prise de conscience écologique

N°13 : MESURES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Nous nous engageons à :
• Effectuer ou renouveler un bilan carbone pour chacune de nos filiales
• Mesurer et réduire nos émissions et notre consommation d’énergie
• Promouvoir la réutilisation


CHARTE ÉTHIQUE EXTERNE

Version Groupe 1.2 - 26 Août 2025

Chers partenaires, fournisseurs, clients, collectivités, financeurs et parties prenantes, c'est avec une profonde conviction que le GROUPE JARNIAS vous présente sa Charte Éthique Externe. En tant qu'acteurs clés de notre réussite et de notre développement, vous faites partie intégrante de notre écosystème. Cette charte revêt une importance capitale dans nos relations avec vous, car elle incarne nos engagements fondamentaux en matière d'éthique et de responsabilité sociale.

Chez le GROUPE JARNIAS, nous croyons fermement que la réussite durable et l'excellence ne peuvent être atteintes sans l'adhésion à des valeurs éthiques solides. Ces valeurs guident nos actions et nos interactions avec tous nos partenaires, inspirant la confiance, la loyauté et la collaboration.

L'objet de cette Charte Éthique Externe est de définir les principes éthiques qui sous-tendent nos échanges avec vous, ainsi que les engagements que nous prenons envers nos parties prenantes. Nous aspirons à instaurer une relation mutuellement bénéfique, empreinte de respect, d'intégrité, de transparence, et contribuer ensemble à un monde meilleur, plus équitable et plus durable.

Cadre et but du document

Le cadre de la Charte Éthique Externe du GROUPE JARNIAS est établi pour régir les relations avec ses fournisseurs, partenaires, clients, collectivités, financeurs et parties prenantes externes. Elle vise à promouvoir et renforcer les valeurs éthiques fondamentales au sein de toutes les interactions avec ces acteurs.

Le but principal de cette charte est de définir les principes éthiques qui guident les actions du GROUPE JARNIAS et de formaliser ses engagements envers ses parties prenantes. Elle met l'accent sur l'intégrité, la transparence, la responsabilité sociale et environnementale, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption,

En favorisant une approche éthique dans ses relations externes, le GROUPE JARNIAS aspire à instaurer des partenariats durables, basés sur la confiance mutuelle, la loyauté et la collaboration.

La charte encourage également la communication, la sensibilisation et la mise en place de mécanismes de signalement pour garantir le respect effectif des principes éthiques définis.

En résumé, la Charte Éthique Externe du GROUPE JARNIAS constitue un engagement formel envers l'éthique et la responsabilité sociale, visant à créer un impact positif tant au niveau des relations d'affaires qu'au sein des communautés où le groupe opère, dans le but d'œuvrer ensemble pour un monde meilleur et plus juste.

Sommaire

  1. INTRODUCTION
    1. Présentation du GROUPE JARNIAS
    2. Objet de la Charte Éthique Externe 
  2. VALEURS ETHIQUES FONDAMENTALES 
    1. Intégrité et transparence 
    2. Responsabilité sociale et environnementale 
    3. Respect des droits de l'homme 
    4. Anticorruption
  3. ENGAGEMENTS ENVERS NOS PARTIES PRENANTES 
    1. Fournisseurs 
    2. Partenaires commerciaux 
    3. Clients 
    4. Collectivités locales 
    5. Financeurs et investisseurs
  4. MECANISMES DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI 
    1. Communication et sensibilisation 
    2. Révision périodique de la Charte
  5. NOS MECANISMES DE RECLAMATION
    1. Notre stratégie de formation d’intégrité
    2. Notre canal de remontée des plaintes et des comportements non conformes
    3. Quels sont nos mécanismes
    4. Quel est notre process
  6. LA POLITIQUE EN MATIERE DE PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE
    1. Introduction
      Cadre et objectifs
      Notre engagement
      Quels comportements doivent être signalés
      Qui est concerné par cette politique
    2. Processus de lancement d’alerte
      Quelles options les employés ont-ils pour lancer une alerte
      Quel est le processus de retour d’information au lanceur d’alerte
  7. CONCLUSION

1. INTRODUCTION

La présente Charte Éthique Externe incarne la vision et les engagements du GROUPE JARNIAS en matière d'intégrité, de responsabilité sociale et environnementale, de respect des droits de l'homme et de lutte contre la corruption. En tant que groupe engagé dans des activités diversifiées, notre engagement éthique transcende les frontières et guide nos interactions avec les parties prenantes externes. Cette charte vise à clarifier nos valeurs fondamentales et à établir un socle solide pour des relations externes basées sur la confiance, la transparence et le respect mutuel.

1.1. Présentation du GROUPE JARNIAS

Nos Valeurs :

  • Dépassement de soi
  • Persévérance
  • Solidarité
  • Plaisir

Notre Mission :
Être leader technique européen des travaux d'accès difficiles.

Notre Vision :
De l’opération ponctuelle aux grands projets, GROUPE JARNIAS intervient partout où c’estdifficile d’accès pour concevoir, construire, sécuriser et entretenir des ouvrages.

Au sein du GROUPE JARNIAS, nous croyons fermement que des relations externes durables et fructueuses reposent sur une base éthique solide. Nos interactions avec nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux et la société dans son ensemble doivent être teintées d'intégrité et de respect.

Pour construire un avenir prospère et durable, nous croyons fermement qu'il est indispensable d'entretenir des relations éthiques basées sur un socle de valeurs communes et partagées.

1.2. Objet de la Charte Éthique Externe

La présente Charte Éthique Externe énonce notre engagement formel envers des principes éthiques fondamentaux dans nos interactions avec le monde extérieur. Elle définit les normes et les attentes que nous nous efforçons de respecter dans tous les aspects de notre activité, depuis nos opérations quotidiennes jusqu'à nos décisions stratégiques majeures. Notre objectif ultime est de cultiver un environnement où l'éthique prévaut, favorisant ainsi des partenariats durables, le respect des droits humains, la protection de l'environnement et une lutte inébranlable contre la corruption.


2. VALEURS ÉTHIQUES FONDAMENTALES

Au cœur de l'identité et de la mission du GROUPE JARNIAS réside un engagement inébranlable envers des valeurs éthiques fondamentales. Ces principes forment le fondement de notre conduite et guident chacune de nos actions. Dans cette section, nous explorerons en profondeur quatre piliers essentiels qui incarnent notre engagement envers une conduite éthique exemplaire et responsable.

2.1. Intégrité et transparence

L'intégrité est le socle sur lequel nous construisons nos relations et notre réputation. Dans le GROUPE JARNIAS, nous croyons en une conduite honnête et en la prise de décisions éclairées, en garantissant que nos actions correspondent à nos paroles. Nous nous engageons à être transparents dans toutes nos interactions, en fournissant des informations claires et complètes à nos parties prenantes, qu'il s'agisse de nos clients, de nos employés ou de nos partenaires commerciaux.

2.2. Responsabilité sociale et environnementale

Dans le GROUPE JARNIAS, nous reconnaissons l'impact significatif que nos activités peuvent avoir sur la société et l'environnement. Notre responsabilité sociale et environnementale guide nos efforts pour contribuer positivement aux communautés où nous opérons et pour préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Nous nous engageons à adopter des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, tout en œuvrant à l'amélioration continue de nos initiatives en matière de responsabilité sociale.

2.3. Respect des droits de l'homme

Le respect des droits de l'homme est au cœur de notre engagement envers la dignité humaine et l'égalité. Dans le GROUPE JARNIAS, nous défendons fermement les droits fondamentaux de chaque individu, en veillant à ce que nos opérations respectent et protègent ces droits. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif et respectueux, où chaque membre de notre équipe est traité équitablement et avec dignité, et où nos partenaires et fournisseurs partagent notre engagement envers ces valeurs.

2.4. Anticorruption

La lutte contre la corruption est une pierre angulaire de notre éthique professionnelle. Dans le GROUPE JARNIAS, nous nous engageons à mener nos activités de manière intègre, en rejetant toute forme de corruption, de pots-de-vin ou de pratiques illégales. Nous sommes déterminés à maintenir des normes élevées en matière d'éthique des affaires, à promouvoir des relations commerciales équitables et transparentes, et à contribuer à la construction d'un environnement commercial mondial plus juste et éthique.


3. ENGAGEMENTS ENVERS NOS PARTIES PRENANTES

Notre relation avec nos parties prenantes externes constitue le cœur de notre engagement éthique. Cette section de la Charte Éthique Externe explore notre dévouement envers des interactions respectueuses, mutuellement bénéfiques et fondées sur l'éthique avec nos fournisseurs, partenaires commerciaux, clients, collectivités locales, financeurs et investisseurs.

Chaque engagement reflète notre engagement à établir et à maintenir des relations durables, empreintes d'intégrité et de confiance.

3.1. Fournisseurs

Au sein du GROUPE JARNIAS, nous considérons nos fournisseurs comme des partenaires essentiels dans notre chaîne de valeur. Notre relation avec nos fournisseurs est fondée sur le respect mutuel, l'équité et la collaboration. Nous nous engageons à sélectionner nos fournisseurs non seulement en fonction de critères économiques, mais également en tenant compte de leurs pratiques éthiques et environnementales. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent les droits des travailleurs, qu'ils adoptent des pratiques commerciales éthiques et qu'ils travaillent activement à réduire leur impact environnemental. Ensemble, nous visons à construire une chaîne d'approvisionnement responsable, transparente et durable.

Nous assurons aux petits fournisseurs les mêmes conditions que celles offertes aux autres partenaires : contrats, prix, et conditions de paiement, notamment en ce qui concerne les délais de règlement. De plus, un mécanisme formel est également en place pour que nos fournisseurs puissent nous transmettre leurs commentaires et suggestions via le formulaire de réclamation dédié.

Le GROUPE JARNIAS considère ses fournisseurs comme des partenaires essentiels.

  • Corruption, pot-de-vin et fraude : Toute forme de corruption, pot-de-vin, fraude, ristourne ou concurrence déloyale est strictement interdite. Les fournisseurs doivent agir avec intégrité et transparence.
  • Heures de travail et droits des employés : Les fournisseurs doivent garantir des conditions de travail équitables, respecter les heures de travail réglementaires et interdire le travail forcé ou des conditions abusives.
  • Santé et sécurité : Les fournisseurs sont tenus d’assurer un environnement de travail sûr et sain pour l’ensemble de leurs employés, en respectant les normes locales et internationales en vigueur.
  • Impact environnemental : Les fournisseurs sont incités réduire au maximum l’impact environnemental de leurs activités et de leurs produits, favoriser des pratiques durables et participer activement à la protection des ressources naturelles.
  • Suivi et contrôle : Le respect de cette charte sera contrôlé à travers plusieurs dispositifs, notamment des évaluations et des mécanismes de réclamation. Les fournisseurs sont encouragés à signaler toute non-conformité via le formulaire dédié.

Ensemble, nous construisons une chaîne d’approvisionnement responsable, transparente et durable.

3.2. Partenaires commerciaux

Nos partenaires commerciaux jouent un rôle crucial dans notre croissance et notre succès. Dans le GROUPE JARNIAS, nous nous engageons à établir des relations commerciales éthiques, basées sur la confiance et la réciprocité. Nos partenaires commerciaux sont choisis en fonction de leur adhésion à nos valeurs éthiques, de leur engagement envers la qualité et de leur respect des lois et réglementations en vigueur. Nous promouvons une concurrence loyale et nous rejetons toute forme de corruption, de fraude ou de pratiques déloyales. Notre objectif est de cultiver des partenariats durables qui profitent à toutes les parties impliquées.

3.3. Clients

Nos clients sont au cœur de nos activités et de notre raison d'être. Au sein du GROUPE JARNIAS, nous nous engageons à fournir des produits et des services de qualité, répondant aux normes éthiques et environnementales les plus élevées. Nous nous efforçons de garantir la satisfaction de nos clients en écoutant leurs besoins, en respectant leurs droits et en maintenant une communication transparente. Notre relation avec nos clients se fonde sur l'intégrité et la confiance, et nous nous efforçons de dépasser leurs attentes tout en maintenant des pratiques commerciales justes et respectueuses.

3.4. Collectivités locales

En tant qu'acteur actif des collectivités locales où nous opérons, le GROUPE JARNIAS reconnaît sa responsabilité envers leur bien-être. Nous nous engageons à respecter les lois, les normes sociales et environnementales locales, et à contribuer positivement au développement durable des régions. Nous collaborons avec les acteurs locaux pour comprendre leurs besoins et préoccupations, et nous cherchons à créer des opportunités économiques et à soutenir des initiatives sociales et environnementales pour renforcer et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et au respect de l'environnement.

3.5. Financeurs et investisseurs

Nous reconnaissons l'importance des financeurs et investisseurs dans le soutien de nos activités et de notre croissance. Au sein du GROUPE JARNIAS, nous nous engageons à fournir des informations précises, transparentes et complètes à nos financeurs et investisseurs. Nous respectons les normes comptables et financières les plus élevées et veillons à ce que nos activités soient menées de manière responsable et durable, contribuant ainsi à la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes financières.

De même,nous attendons de nos financeurs et investisseurs qu'ils partagent nos valeurs éthiques et notre engagement envers la durabilité. Nous souhaitons collaborer avec des partenaires financiers qui soutiennent nos efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale, et qui comprennent l'importance de concilier la performance financière avec des pratiques commerciales éthiques. Nous encourageons le dialogue ouvert et la transparence avec nos financeurs et investisseurs pour garantir une compréhension mutuelle de nos objectifs et de nos démarches, dans une perspective de partenariat à long terme.


4. MÉCANISMES DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI

La mise en œuvre de nos engagements éthiques est essentielle pour concrétiser nos valeurs dans l'action. Cette section de la Charte Éthique Externe détaille les mécanismes que nous mettons en place pour garantir que nos engagements éthiques demeurent vivants et respectés au fil du temps.

4.1. Communication et sensibilisation

Nous nous engageons à promouvoir activement nos valeurs éthiques auprès de nos employés, partenaires et parties prenantes. À travers des campagnes de sensibilisation, des formations et des initiatives de partage d'information, nous visons à créer une culture de l'éthique qui informe et guide chaque décision et action en entreprise. Notre objectif est de garantir que tous les membres de notre écosystème comprennent et adhèrent aux principes de notre Charte Éthique Externe.

4.2. Révision périodique de la Charte

La Charte Ethique Externe du GROUPE JARNIAS n’est pas statique, mais évolue avec le temps et les circonstances changeants. Nous nous engageons à revoir périodiquement cette Charte pour nous assurer qu’elle reste pertinente et en phase avec les normes éthiques actuelles et les attentes de nos parties prenantes.

Cela reflète note engagement envers une amélioration continue et un maintien de la pertinence éthique de nos actions.

Toute modification ou mise à jour de la Charte Éthique Externe est communiquée à l’ensemble des collaborateurs. Cette communication se fait par les canaux internes.


5. NOS MECANISMES DE RECLAMATION

Nous sommes tenus de trouver des solutions satisfaisantes pour remédier aux impacts négatifs qui viendraient à affecter nos parties prenantes. Nous réalisons nos affaires en accord avec les standards les plus élevés d’intégrité, constitué par les structures suivantes :

5.1 Notre stratégie de formation d’intégrité

En 2024, nous avons introduit notre engagement de sensibilisation et formation de 100% de nos collaborateurs à la RSE et à l’éthique dans les affaires.

Formation du Board

Le Board est formé au contenu et aux principes de la Charte Éthique Externe au moins une fois par année. Ces sessions permettent de renforcer la compréhension des enjeux éthiques et de s’assurer que les décisions stratégiques intègrent pleinement nos engagements en matière d’intégrité, de responsabilité et de conformité.

Ces micro-sessions couvrent des sujets divers tels que l’environnement, la responsabilité sociétale, la corruption, les conflits d’intérêts notamment. 100% de nos salariés les suivent au moins une fois.

Information des nouveaux collaborateurs

Chaque nouveau collaborateur reçoit, lors de son intégration, une information complète sur le contenu de la Charte Éthique Externe. Cette présentation initiale est complétée par les micro-sessions de formation RSE et éthique, afin de garantir que 100 % de nos collaborateurs connaissent et appliquent nos valeurs dès leur arrivée dans le GROUPE JARNIAS.

5.2 Notre canal de remontée des plaintes et des comportements non conformes

Notre Board est informé au moins une fois par année des plaintes et des fautes alléguées ou autant que nécessaire entre deux selon la gravité des faits. Nous avons un formulaire dédié à cet effet, disponible ici.

Nous encourageons à utiliser le formulaire pour signaler des infractions ou toute violation ou suspicion de violation à nos valeurs ou des lois et réglementations en vigueur, notamment en matière de :

  • Pots-de-vin, corruption, ristourne, concurrence déloyale, fraude ou tentative de fraude, criminalité financière
  • Conflits d'intérêts
  • Problèmes anti-trust
  • Incident se rapportant à la protection des données et à la sécurité informatique
  • Détournement de fonds, appropriation abusive, vol - Incident de droit humain, harcèlement et discrimination (Ressources Humaines)
  • Dommages environnementaux et santé publique
  • Incident portant préjudice à la sécurité des personnes

Les mécanismes de plaintes sont une source précieuse d’informations qui nous aide à détecter les impacts potentiels sur les droits humains au sein des communautés, co-contractants, partenaires, clients ou d’autres parties prenantes.

Nous encourageons nos partenaires à nous faire part et à nous remonter toutes les informations / préoccupations relatives à la conformité éthique ou au comportement d’un employé ou représentant de notre groupe. Ils peuvent pour ce faire, contacter leur interlocuteur habituel ou alors utiliser le QR destiné.

Nous promouvons une culture de respect des droits humains et un dialogue permanent qui crée un climat de confiance pour exprimer, sans clause de confidentialité ni crainte de représailles, toute plainte ou réclamation de nos employés et des communautés qui nous entourent, y compris les défenseurs des droits humains, dont nous respectons et prenons en considération le travail. Nous ne bloquons ni ne déformons en aucune façon les informations partagées.

5.3 Quels sont nos mécanismes

Nous les avons dessinés selon les principes suivants qui doivent être :

  • Légitimes : afin de pouvoir construire la confiance avec les parties prenantes
  • Accessibles : connus de toutes les parties prenantes
  • Transparents : pour informer les parties prenantes ayant fait remonter des plaintes des progrès de manière suffisamment efficaces
  • Equitables : pour que les potentielles victimes aient accès aux sources d’information et aux conseil nécessaire
  • Amélioratifs : pour que nous puissions adopter de nouvelles mesures si nécessaire pour améliorer notre système.

5.4 Quel est notre process

Le process peut prendre plusieurs semaines en fonction de la nature des plaintes et sa complexité et se déroule ainsi :

  • Identification des plaintes
  • Enregistrement et analyse
  • Contact & dialogue avec les parties concernées
  • Recherche de solutions avec les parties
  • Accord de solutions / compromis
  • Rapport et suivi

6. LA POLITIQUE EN MATIERE DE PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE

6.1 Introduction

Cadre et objectifs
Le présent cadre décrit la politique de protection des personnes dénonçant des fautes alléguées ou des comportements qu’ils jugeraient répréhensibles ou contraire à nos valeurs et / ou qui collaborent à des audits ou enquêtes dûment autorisées. Il offre une protection renforcée contre les représailles à ces personnes.

L'objectif de cette politique est de fournir des directives très claires sur la façon dont nous abordons et gérons ces alertes. Avec notre politique dédiée au lancement d’alerte, nous visons à garantir que :

  • Chaque employé doit avoir la possibilité de s'exprimer de manière anonyme lorsqu'il estime que nos valeurs d’entreprise ne sont pas respectées. Ils doivent disposer d’un endroit pour signaler les fautes. Chaque alerte sera entendue et traitée, et nous nous engageons à apporter les améliorations nécessaires relatives aux résultats de l’enquête conduite.
  • Le GROUPE JARNIAS pense que tout le monde devrait pouvoir lancer une alerte de manière anonyme. Nous nous engageons à protéger l'identité des lanceurs d’alerte, et la décision de révéler leur identité leur appartient entièrement.
  • Nous enquêterons sur chaque signalement d'irrégularité. À la fin de l'enquête, nous documenterons les résultats et fournirons un compte rendu, le cas échéant.

Néanmoins, l’intéressé doit agir de bonne foi, ce qui signifie qu’il doit croire raisonnablement que les agissements dénoncés ont effectivement eu lieu. Colporter ou faire courir des rumeurs sans fondement n’est pas une activité protégée. Le fait de livrer délibérément des informations 12 inexactes ou mensongères constitue une faute pouvant donner lieu à des mesures administratives, disciplinaires, ou autres.

Notre engagement
Nous souhaitons que nos employés se sentent en mesure de fournir des informations sur leurs préoccupations, qu’ils comprennent où ils peuvent effectuer leurs alertes, qu’ils aient connaissance des étapes suivant leur alerte et s'assurer qu'ils se sentent en sécurité en lançant une alerte.

Quels comportements doivent être signalés
Nous souhaitons vous entendre si vous êtes témoin ou avez connaissance d'un comportement qui est :

  • Frauduleux
  • Illégal
  • Corrompu
  • Malhonnête
  • Contraire à l'éthique
  • Viole la loi ou tout autre code juridique
  • Crée un environnement dangereux
  • Enfreint l'une des politiques de notre entreprise
  • Discriminant
  • Relève du harcèlement et/ou intimidation de toute sorte
  • Toute conduite préjudiciable au Groupe Jarnias et susceptible d'entraîner une perte financière ou non financière

Qui est concerné par cette politique ?
Les personnes suivantes seraient considérées comme une « personne éligible » et seraient concernées par la politique dédiée au lancement d’alerte de GROUPE JARNIAS :

  • Employés (dont directeurs, managers, stagiaires et intérimaires)
  • Entrepreneurs, consultants, prestataires de services, fournisseurs, partenaires commerciaux
  • Anciens salariés

Cette politique s'applique à toutes les entreprises, divisions et bureaux de Groupe Jarnias. Elle s'applique également dans toutes les juridictions où nous opérons. Si la législation, la réglementation ou les lois locales offrent un niveau de protection supérieur à celui inclus dans cette politique, la législation locale prévaudra.

6.2 Processus de lancement d’alerte

Quelles options les employés ont-ils pour lancer une alerte ?
Si un employé ou une personne éligible souhaite lancer une alerte, il dispose de différents canaux pour le faire.

  • Parler à un cadre supérieur au sein de son entreprise
  • Compléter ce formulaire 

Vous pouvez rester anonyme. Nous respectons et protégerons votre identité si vous choisissez de faire un signalement anonyme. À tout moment, vous pouvez vous identifier, mais ce choix vous appartient et à aucun moment vous n'avez besoin de le faire ou vous ne serez obligé de fournir votre identité. Si vous décidez de divulguer votre identité, nous nous efforcerons de la protéger et indiquerons et documenterons qui, au sein de l'organisation, saura que vous avez soumis votre rapport d’alerte.

Il convient de noter que nous ferons tout son possible pour enquêter sur votre alerte, mais dans certains cas, il y a des limites à ce qui peut être réalisé si le lanceur d’alerte décide de rester anonyme.

Quel est le processus de retour d’information au lanceur d’alerte
Dans le cadre de notre processus d'enquête, nous informerons le lanceur d’alerte de l'avancement de l'enquête. Ces mises à jour peuvent inclure les éléments suivants :

  • Nous avons confirmé la réception de l’alerte.
  • Nous avons commencé le processus d'enquête.
  • L'enquête est actuellement en cours.
  • L'enquête est close.

Notre engagement est que le lanceur d’alerte sera notifié une fois l'enquête clôturée. Cependant, en raison des directives de confidentialité de notre entreprise, il arrivera que des informations ne puissent pas être partagées avec le lanceur d’alerte.

6.3 Comment les lanceurs d’alerte sont protégés

Anonymat après avoir lancé une alerte
Après avoir soumis un rapport, les politiques suivantes concernant l'anonymat sont en place pour protéger l'identité d'un lanceur d’alerte :

  • Le lanceur d’alerte a le droit de rester anonyme et n'a besoin de s'identifier à aucun moment pendant le processus d'enquête.
  • Si le lanceur d’alerte décide de révéler son identité à tout moment au cours du processus, nous documenterons qui aura accès à son identité.

Représailles
On entend par « représailles » toute mesure directement ou indirectement préjudiciable aux conditions d’emploi et de travail d’une personne qui est brandie comme menace, prise ou recommandée à son encontre en raison de sa participation à une activité protégée au sens de la présente politique.

Un tel comportement viole l’obligation fondamentale faite à tous les employés de faire preuve des plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité, et de s’acquitter de leurs fonctions et de régler leur conduite en ayant exclusivement en vue les intérêts de l’entreprise.

Un lanceur d’alerte peut craindre que le personnel, la direction ou l'organisation n'exerce des représailles à son encontre. Dans ce cas, nous protégerons le lanceur d’alerte contre : le harcèlement, l'exclusion des réunions, les sanctions, le licenciement ou d'autres mesures discriminatoires, notamment liées à la rémunération, à la participation aux bénéfices, à la classification des postes, aux évaluations de performance, à la promotion, à la formation, aux mutations, au renouvellement de contrat, etc.


7. CONCLUSION

La conclusion de la Charte Éthique Externe du GROUPE JARNIAS marque un engagement fort envers des pratiques éthiques et responsables qui guideront nos interactions futures. Cette charte témoigne de notre détermination à maintenir des relations basées sur la confiance, la transparence et la responsabilité envers nos parties prenantes. Elle incarne notre vision d'un avenir où le succès économique va de pair avec l'intégrité et la contribution positive à la société et à l'environnement.

7.1 Réaffirmation des engagements éthiques

Nous réaffirmons solennellement nos engagements éthiques envers nos partenaires, clients, fournisseurs, collectivités et investisseurs. Nous sommes déterminés à honorer les valeurs et les principes énoncés dans cette Charte Éthique Externe à chaque étape de notre parcours. Cette réaffirmation renforce notre engagement à mener nos activités d'une manière qui reflète nos valeurs et qui génère un impact positif.

7.2 Appel à l'adhésion et à l'application collective

Nous invitons chaleureusement chaque individu et entité avec qui nous interagissons à adhérer à cette Charte Éthique Externe et à participer activement à sa mise en oeuvre. Le respect des principes éthiques n'est pas seulement une responsabilité de notre part, mais un appel à une adhésion collective pour façonner un environnement commercial plus éthique et durable. En travaillant ensemble, nous renforçons nos engagements et contribuons à créer un impact significatif.

7.3 Perspectives d'amélioration continue

La Charte Éthique Externe n'est pas une destination, mais un voyage vers une amélioration continue. Au sein du GROUPE JARNIAS, nous reconnaissons que les normes éthiques évoluent et que de nouveaux défis émergent. Nous nous engageons à rester ouverts aux commentaires, aux suggestions et aux évolutions qui peuvent enrichir notre approche éthique. Nous chercherons toujours à affiner nos pratiques, à renforcer nos engagements et à rester à la pointe des meilleures pratiques éthiques.

En concluant cette Charte Éthique Externe, nous exprimons notre confiance dans le pouvoir des valeurs éthiques pour guider nos actions vers un avenir où les succès économiques et sociaux sont alignés avec l'intégrité et la responsabilité. Ensemble, nous sommes unis dans notre quête d'un monde meilleur et plus éthique.

Ce document et toutes les informations qu'il contient sont la propriété exclusive du GROUPE JARNIAS. Aucun droit de propriété intellectuelle n'est accordé par la remise de ce document ou la divulgation de son contenu. Ce document ne doit pas être reproduit ni divulgué à un tiers sans le consentement écrit et exprès du GROUPE JARNIAS. Ce document et son contenu ne doivent pas être utilisés à des fins autres que celles pour lesquelles il est fourni. Les déclarations faites dans ce document ne constituent pas une offre. Elles sont basées sur les hypothèses mentionnées et sont exprimées de bonne foi. Lorsque les motifs justifiant ces déclarations ne sont pas indiqués, Le GROUPE JARNIAS se fera un plaisir d'expliquer leur fondement.


CHARTE DE COMMUNICATION

1. Introduction

Nous considérons que la communication est un outil indispensable et puissant pour diffuser ce à quoi nous croyons. Notre code a vocation de s’appliquer à toutes nos entités, en France et à l’international et pour tous nos domaines de communication – interne & externe – (recrutement, financière, de crise ou RSE, marketing, …) et tous les supports utilisés.
Référent de notre métier en France, nous sommes conscients que la communication et le marketing jouent un rôle essentiel dans la diffusion des valeurs, des produits et des services d'une entreprise.
La communication responsable ne doit pas être abordée uniquement dans sa dimension éthique. Elle est aussi un levier essentiel de notre développement économique.

Nos axes d’amélioration se situent au niveau :

  • De l’évaluation annuelle de la communication soumise à notre Comité de mission
  • De la communication interne à tous nos salariés pour plus d’explicitation de notre vision à 2-5 ans
  • Du pilotage de la communication va être mis en place et comprendra des indicateurs d’évaluation spécifique
  • De la mise en place de la possibilité pour les parties prenantes de nous faire des retours que nous prendrons en compte dans l’ajustement des stratégies marketing et communication

2. Respect des individus et de la diversité

Les images utilisées ne sont ni dégradantes ni humiliante pour les personnes et évitent toue forme de stéréotype, discrimination ou contenu offensant. Tout utilisation de l’image d’une personne doit avoir été autorisée par ce dernier.
Nous tenons compte la diversité des publics de notre Groupe.
Notre communication ne doit pas contenir d’éléments discriminants fondés sur la race, l’origine nationale, la religion, l’orientation politique, le sexe, l’âge, un handicap ou l’orientation sexuelle.
Notre communication ne doit pas inciter au recours à la force ou à la violence et ne doit pas exploiter le malheur ou la souffrance d’autrui.

3. Transparence

L’entreprise s'engage à fournir des informations claires, vérifiables et honnêtes sur ses produits, services, et engagements y compris en période de crise.

4. Engagement en faveur de l’environnement

Nous intégrons la durabilité dans nos pratiques de communication et de marketing. Cela inclut l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles (papier, énergie, etc.), la réduction des déchets et l’utilisation raisonnée d’objets publicitaires qui doivent être éco-responsables et avoir un sens.

5. Communication interne

Nous sensibilisons à la fois sur Steeple ou par des actions flash nos salariés à l’importance d’un comportement responsable sur le lieu de travail (tri des déchets, allègement des boîtes mails, co-voiturage).
Nous nous efforçons de vulgariser et faire de la pédagogie de certains sujets (financiers, sécurité, communication, RS, d’expliquer le sens (visio, communications short, Steeple, …) et de valoriser l’humain et ses compétences.
Nous nous efforçons de faire en sorte que les salariés n’apprennent pas

5. Protection des données personnelles

Dans le respect des réglementations en vigueur (telles que le RGPD), l’entreprise garantit la confidentialité des données personnelles collectées dans le cadre notre communication.

6. Création de contenu

Les contenus de notre communication, visuels et textuels doivent promouvoir des pratiques responsables, en mettant en avant des messages positifs sur l’inclusion, la durabilité et la transparence. Il est impératif que ces messages ne soient pas uniquement orientés vers la vente, mais également vers l’éducation et la sensibilisation des parties prenantes.

7. Responsabilité sociale et engagement citoyen

L’entreprise s’engage à soutenir des causes sociales et environnementales par le biais de campagnes de sensibilisation, de dons ou de partenariats avec des organisations à but non lucratif. Ces engagements seront publiés dans notre mémo annuel RSE.

8. Conclusion

L’adoption d’une politique de communication et de marketing responsable est un engagement à long terme que nous entamons en 2024 et qui vise à faire de notre entreprise un acteur respectueux des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques.
Cette politique peut être adaptée ou mise à jour en fonction des évolutions législatives, mais aussi de note développement national et international.


BILANS CARBONE

Le Groupe Jarnias a engagé une démarche volontaire et structurée pour mesurer et réduire l’impact environnemental de ses activités. Chaque société du Groupe réalise désormais son Bilan Carbone, permettant d’évaluer avec précision les émissions de gaz à effet de serre générées par ses sites, ses déplacements, ses approvisionnements et l’ensemble de ses opérations.

Ces bilans constituent à la fois un état des lieux transparent de notre empreinte carbone et un outil de pilotage pour identifier les leviers de progrès. Ils s’accompagnent de plans d’actions concrets visant à réduire durablement nos émissions, notamment en matière de mobilité, de gestion des déchets, d’achats responsables et d’optimisation logistique.

En regroupant ici l’ensemble des bilans carbone de nos sociétés, nous affirmons notre volonté de suivi collectif et de progression continue, afin de contribuer activement à la transition écologique et d’inscrire le Groupe Jarnias dans une trajectoire bas carbone cohérente avec les enjeux climatiques actuels.

ALTI CITY_2025

TAN_2025

THERMO2S_2025

ACOUSTEAM_2024

ACRO BTP_2024

JARNIAS FORMATION_2024

JARNIAS_2024

JINT_2024

PROFIL_2021


ENGAGEMENT PARTIES PRENANTES


Nos parties prenantes. Notre engagement.

Nous réalisons des travaux très techniques et nos délais d’intervention sont courts. Nous avons donc besoin de partenaires fiables et fidèles qui nous suivent dans nos projets et avec lesquels nous aspirons à continuer à créer des situations win win. Notre approche de dialogue ouvert et transparent a pour objectif de s’assurer que nous comprenons mutuellement nos intérêts, mais aussi nos attentes.

Les parties prenantes sont aussi celles qui impactent notre business. A titre d’exemple, nous aimons à dire que le client est le véritable boss du Groupe. C’est lui qui décide des travaux que nous réalisons et le planning des interventions.

Nos salariés nous rejoignent car nous avons à coeur de leur faire vivre des choses hors du commun et un cadre de travail qui permette de s’épanouir. Nous travaillons sans relâche à nos 3 objectifs pour nos collaborateurs :

  1. Améliorer leurs conditions de vie et de travail
  2. Améliorer leur employabilité et leur permettre d’apprendre et de progresser
  3. Leur faire vivre une aventure incroyable

Le point de départ de notre démarche d’engagement formalisé est l'identification de tous nos groupes de parties prenantes.

Nous avons identifié 6 groupes principaux de parties prenantes, même s’il y en a d’autres. Néanmoins, ce sont celles avec lesquelles nous intervenons le plus et dont les relations impactent le plus notre business et que nous impactons le plus.

Plus de 70% de nos interventions sont des solutions sur-mesure pour le client. Nos parties prenantes sont des partenaires avec qui nous avons développé des relations sur le long-terme et qui nous accompagnent à 80% depuis plus de 60 mois.

Nous avons décidé de formaliser l’analyse de nos relations avec les parties prenantes en plusieurs étapes.

  1. 2023 : Création d’une team dédiée à la RSE
  2. 2024 : Identification des parties prenantes clés et des initiatives actuelles menées en
  3. 2024-2025 : Focus sur les clients et les salariés
  4. 2025 : Focus sur les associés
  5. 2026 : Focus sur les fournisseurs et analyse de matérialité
  6. 2026 : Expertise indépendante évaluant l’impact de l’ampleur et la probabilité d'impacts positifs et négatifs, réels et potentiels, intentionnels et imprévus tout au long de notre chaîne de valeurs.

Nous avons la chance d’avoir un panel de parties prenantes fidèles et s’engageant à nos côtés avec lesquelles nous avons réussi à développer des relations fortes et durables. Un de nos enjeux liés à notre forte croissance est de garder cette même qualité de la relation et de la perpétuer en améliorant la qualité de notre impact.

Nous sommes convaincus que la collaboration est une des clés pour bâtir une société plus durable. Il nous paraît important de ne pas regarder uniquement notre propre activité, mais de voir au-delà pour avoir une vision à 360 du développement durable tout en répondant aux attentes de nos clients.

En 2025, nous réalisons notre première analyse de matérialité, qui souligne notre volonté de dialogue et de durabilité. Notre Board a délégué cette tâche à notre team des « Guides », une équipe transverse avec comme objectif de la terminer pour le premier trimestre 2026. Ceci permettra d’intégrer ces éléments à notre reporting RSE.

Nous attendons de cette analyse qu’elle nous amène le point de vue des parties prenantes sur les enjeux que nous devons mettre en priorité dès aujourd’hui et pendant les 10 années à venir.

ima-initiative-partenariat


Nous avons identifié les impacts matériels, les risques et les opportunités suivantes :

Les salariés :

Postulat
En offrant de bonnes conditions de travail :
• Nous améliorons la vie des employés et de leur famille
• Nous attirons les talents
• Nous gardons les talents
• Nous pouvons avoir un impact sur la vie de nos employés grâce à un environnement de travail sain qui leur permet de réaliser leurs objectifs en sécurité et sérénité

Risques / Opportunités
• Face à la croissance du groupe, l’évolution des entreprises, les employés peuvent sentir un inconfort face à l’inconnu et au changement
• La tension sur le marché de l’emploi, la croissance ont comme conséquence que nous pourrions ne pas retenir certains talents
• Les employés voient d’un oeil positif les possibilités de mobilité interne que génère la croissance du groupe et l’arrivée d’entreprises ayant des compétences complémentaires

Initiatives
• Gestion du système QSSE et suivi des incidents de sécurité et santé
• Entretiens indiviudels structurés
• 1 projet = 1 salarié
• Formation continue
• Evénements
• CSE

Les clients :

Postulat
• Nous offrons des solutions personnalisées de qualité à nos clients qui leur résout des problèmes
• Le boss de notre entreprise, c’est le client

Risques / Opportunités
• Sécurité sur les chantiers / risque réputationnel
• Qualité de la solution apportée
• Résolution de leurs problèmes de A à Z

Initiatives
• Travaux offrant une alternative moins polluante
• Enquêtes satisfaction clients
• Responsables Grands comptes – dialogue en continu
• Innovation eco-responsables en soutènement
• Audits chantier (qualité et sécurité)

Les partenaires industriels & fournisseurs :

Postulat
• Notre croissance doit créer de la valeur pour l’humain et la planète
• Nous travaillons avec des fournisseurs réguliers et fidèles pour les matériels de base de nos métiers avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées

Risques / Opportunités
• Les fournisseurs de nos matériels de base de nos métiers sont peu nombreux et induisent une dépendance sur certains produits
• Nous connaissons personnellement 60% de nos fournisseurs les plus importants
• Nous pouvons travailler main dans la main avec nos fournisseurs principaux pour formaliser nos relations et les objectifs d’amélioration de notre impact

Initiatives
• Interlocuteur interne tout en haut de la direction ou le dirigeant
• Recherche commune de solutions sur mesure (partenariat)
• Visites sur site régulières. Co-construction d’innovation

Les Associés & investisseurs :

Postulat
• Une communication ouverte, la transparence financière et le partage d’information vérifiée est cruciale pour nous
• Une culture commune et partagée pour donner du sens au « pourquoi » et au « où » doit nous permettre d’atteindre nos objectifs plus facilement
• Nous avons la responsabilité d’avoir un impact positif sur les gens, à terme aussi sur la planète et le climat, tout en assurant un retour financier positif pour nos associés / investisseurs

Risques / Opportunités
• Dans notre modèle familial, une croissance aussi forte peut mettre les associés dans le doute d’être dilués et perdre de l’impact au niveau global
• Une communication insuffisante peut laisser de côté certains associés avec une perte de vision globale
• Les opportunités d’investissement peut permettre à des associés de prendre part à un projet plus grand et plus rémunérateur

Initiatives
• Board 2x / an 
• Cellules transverses techniques 
• Comex
• Événements

État & Institutions réglementaires :

Postulat
• Leader technique de nos métiers, nous travaillons avec les instances étatiques et réglementaires pour faire avancer la sécurité et les conditions de travail de nos employés
• Nous faisons avancer les basics de nos métiers pour créer un cadre plus clair législatif dans nos métiers

Risques / Opportunités
• Le marché des travaux sur cordes est un marché jeune et très morcelé, avec de petites entreprises peu structurées.
• La concurrence sur les prix et un nombre important de petits acteurs a tendance à tendre les prix à la baisse 
• Les barrières à l’entrée sont faibles et nous avons pour mission comme leader technique, d’améliorer le cadre de référence de nos métiers
• Notre croissance crée des opportunités pour structurer le marché au niveau des obligations réglementaires
• Étant un acteur de taille importante pour le marché, nous pouvons agir avec l’Etat et les institutions réglementaires pour encadrer la profession

Initiatives
• Groupes de travail avec l’Etat
• Syndicats 
• Interlocuteurs identifiés et privilégiés

Acteurs locaux :

Postulat
• Leader technique de nos métiers, nous avons conscience de notre impact sur les personnes qui produisent les matériels dont nous avons besoin
• Nous devons répondre à des besoins immédiats et à long terme, et la question est de savoir comment nous pouvons y contribuer
• En 2026, nous avons comme objectif de recenser les communautés qui ont besoin de nous – les personnes qui produisent nos matériels au-delà de celles déjà

Risques / Opportunités
• La proximité peut nos donner Un biais dans notre analyse.
• Le marché de nos travaux est de petite taille et la proximité des acteurs peut être un frein aux besoins de répondre aux attentes des communautés locales
• Le marché étant restreint, cela ouvre le champ des possibles d’avoir un impact collectif, concret et rapide
• Notre croissance et notre légitimité technique nos donne une assise importante pour prendre le lead sur le changement et l’impact généré

Initiatives
• Associations locales
• Syndicats
• Interlocuteurs identifiés et privilégiés


POLITIQUE ACHAT

Cadre et but du document :

Une politique d’achat est un ensemble de lignes directives, de principes et de procédures spécifiques qui guident les décisions et les actions liées à l’acquisition de biens et de services au sein d’une organisation. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion des achats et des approvisionnements, en veillant à ce que ces activités soient effectuées de manières stratégique, transparente, économique et éthique.

La politique d’achat a pour objectif de garantir que les achats réalisés par l’organisation contribuent à la réalisation de ses objectifs stratégiques tout en respectant des normes éthiques, légales et financières élevées.


Introduction

Le GROUPE JARNIAS propose à plus de 70% des solutions sur mesure à ses clients. De par la nature de nos activités, nous entretenons une relation privilégiée avec nos fournisseurs, dont la réactivité et la qualité sont essentielles à la réussite de nos projets.

Cette politique s’applique à l’ensemble de nos fournisseurs. Le terme « fournisseur » désigne toute personne, entreprise ou organisation qui nous fournit des biens ou des services.

Nous adhérons pleinement aux principes du développement durable et nous attendons de nos partenaires qu’ils partagent cette même vision responsable.

Objectifs

La présente politique d’achat définit les engagements du GROUPE JARNIAS en matière d’achats responsables, éthiques et durables.

Elle a pour objectif de :

  • Garantir à terme que nos achats respectent nos valeurs et nos engagements RSE,
  • Améliorer nos pratiques d’approvisionnement,
  • Soutenir le développement local et réduire notre impact environnemental,
  • Assurer une relation à long terme avec nos fournisseurs.

Respect des Droits de l’Homme

Nous affirmons notre attachement au respect des droits fondamentaux de l’Homme.

Nos fournisseurs et partenaires doivent s’engager à :

  • Interdire toute forme de travail forcé, travail des enfants ou esclavage moderne,
  • Garantir des conditions de travail décentes et sûres,
  • Prévenir toute forme de discrimination et de harcèlement.

Ethique, intégrité et lutte contre la corruption

Le GROUPE JARNIAS applique une tolérance zéro face à la corruption et aux comportements contraires à l’éthique.

Nos engagements :

  • 100% de nos salariés en relation avec des fournisseurs sont formés à l’anti-corruption,
  • Nous disposons d’une procédure d’alerte pour signaler tout comportement non éthique, C.F. Procédure d’alerte de comportement non éthique,
  • Nous attendons de nos fournisseurs une conduite équivalente en matière d’intégrité et de loyauté.

Formation et sensibilisation

  • 100% de nos salariés ont été formés à la RSE, afin de comprendre et d’appliquer les principes du développement durable dans leurs activités.
  • Nos équipes achats et nos fournisseurs sont sensibilisés régulièrement aux bonnes pratiques en matière d’éthique et de durabilité.

Évaluation des fournisseurs et amélioration continue

Afin d’évaluer et d’améliorer en continu nos pratiques, nous adressons à nos fournisseurs un formulaire d’évaluation RSE. Ce questionnaire couvre les grands thèmes suivants :

  • Gestion des déchets et actions de réduction,
  • Consommation d’énergie et recherche d’efficacité,
  • Livraisons et logistique : mesures pour limiter l’impact environnemental,
  • Matières premières et produits : recours à des solutions à moindre impact,
  • Sensibilisation interne des collaborateurs aux enjeux environnementaux.

Chaque fournisseur est invité à partager ses pratiques et, lorsque possible, à fournir des exemples d’actions concrètes mises en œuvre.

Chaque année, nous réalisons une évaluation de nos fournisseurs, plus de 50% de nos achats en terme monétaires sont évalués annuellement. Cette évaluation inclut des critères relatifs à la qualité, au respect des délais, à l’engagement RSE et à la conformité réglementaire.

En cas de résultats insuffisants, des plans d’actions correctifs sont mis en place avec le fournisseur.

Nos principaux fournisseurs

1. Équipements de protection individuelle (EPI) et sécurité

  • SIOEN
  • PETZL
  • SOMAIN
  • WURTH
  • BERNER
  • HILTI
  • SECURLINE
  • SECRUITE INGENIERIE
  • ALPRECH / ALPRECH FILETS
  • GEOBRUGG
  • DSI DYWIDAG
  • SMH
  • SVVP
  • L’EQUIPEUR
  • PROTECTION DIRECT
  • BEAL
  • BEST
  • EXTRAMIANTE
  • ALF MAT
  • LEVAC
  • ODCO
  • IRSN
  • LAPRO
  • CENTURION
  • CAMP

2. Fournitures et consommables de chantier

  • WURTH
  • SMB – PROLIANS
  • CHAMPION
  • UTILITY RENT
  • PRAMAC
  • QUINCY
  • CROS
  • CONCEPTBACHES
  • EUROSANDOW
  • GRANIT
  • ACTIS
  • TRENOIS DECAMPS
  • PRISMAFLEX

3. Matériaux

  • BETON VICAT
  • BIGMAT
  • POINT P
  • SAMSE
  • PUM PLASTIQUES / PUM PLASTIQUE
  • LARIVIERE
  • QUEGUINER
  • LA MAISON DU PEINTRE
  • SRBC
  • RAZEL BEC
  • BLM CONSTRUCTION
  • CELLUTEC
  • APRONOR
  • PACA METAL

4. Matériel, nacelles et levage

  • LOCAMUC
  • LOXAM
  • WC LOC
  • BRETAGNE NACELLE
  • LOCNACELLE
  • STE PROVENCALE D’ECHAFAUDAGE
  • VAC LOCATION
  • JOLY HUET
  • SALTI
  • RIWAL
  • MEDIACO
  • FRECHE
  • CRIS GRAPHIC

5. Héliportage

  • BLUGEON
  • CMBH

6. Transport, carburants et déchets

  • PORTIGLIATI
  • VALLIER
  • BMS
  • BOUARD
  • DASCHER

7. Foudre / Paratonnerres

  • ABB
  • ADEE
  • DEHN
  • INDELEC

8. Services & ingénierie

  • PRECITECHNIQUE
  • MELHER
  • ALTIMODULE
  • DATC
  • DPMF
  • SOFRAMAT
  • SOTOMET
  • CORDIAL
  • EMIS
  • FRANCE TRAVAUX SUR CORDES
  • AXMAN
  • ONET TECHNOLOGIES IT
  • C2L CONSULT
  • AIT CONCEPT
  • CONEXIO
  • RELEVE CB RG
  • SPIE BATIGNOLLES MALET

9. Intérim et recrutement

  • PROMAN
  • SATIS
  • ACRO INTERIM
  • JINT
  • DOMINO
  • RANDSTAD
  • SETT
  • 2.0
  • JOB CONCEPT
  • MANPOWER

10. Autres fournisseurs

  • SAINT CLAIRE
  • BELTEX
  • TWE
  • ACERBI
  • CDL
  • SMG DC SAVOIE
  • GODET
  • MOBSPACE
  • PRISMAFLEX
  • FLTM
  • TFA
  • SPEEN
  • HP FORMATION
  • ARDROM FORMATION
  • ATIS FORMATION
  • NEOFIS

Achats responsables : priorités et actions

Nous souhaitons concentrer nos efforts, notamment :

  • Nettoyage : sélection de prestataires respectant des pratiques sociales équitables et des méthodes respectueuses de l’environnement.
  • Réunions et conférences : recours, lorsque possible, à des lieux et prestataires engagés dans des démarches de durabilité.
  • Fournitures de bureau : priorité donnée aux produits recyclés, éco-conçus et durables.
  • Papier : achat de papier recyclé, certifié et en quantité raisonnée.
  • Location matériel chantier : matériel loué chez un fournisseur à moins de 100 km du chantier.

Objectif d’achat local (dès septembre 2025)

À partir de septembre 2025, nous nous engageons, à prestation égale, à choisir un fournisseur local afin de :

  • Soutenir l’économie du territoire,
  • Réduire l’impact environnemental lié au transport,
  • Renforcer notre contribution au développement durable des communautés locales.

À partir de 2026 :

  • 5% de nos achats doivent être effectués à moins de 100 km des locaux de la société.

Sécurité

En tant que spécialiste des travaux sur cordes, la sécurité est au cœur de notre métier. Nos achats concernent en grande partie des équipements de protection individuelle (EPI) tels que harnais, cordes, longes, mousquetons ou casques.

Conformément à la réglementation en vigueur, nous exigeons que :

  • Tous les EPI respectent les normes européennes et françaises applicables,
  • Nos fournisseurs garantissent la traçabilité et la conformité de leurs produits,
  • Un contrôle qualité soit systématiquement réalisé.

La sécurité étant un pilier de notre politique achat, aucun compromis n’est accepté.

Engagement du Groupe et suivi

Le GROUPE JARNIAS s’engage à :

  • Appliquer et faire respecter cette politique auprès de ses équipes,
  • Mettre à jour cette politique en fonction des évolutions légales, sociales et environnementales.
RSE