Skip to main content
<time datetime="2024-06-13T17:28:45+02:00">13 juin 2024</time> | Laura DAUZAS | <a href="/index.php/actualites/blog" >BLOG</a>

Les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel

Dans la nuit du 6 au 7 juin, les anneaux olympiques ont été accrochés sur la tour Eiffel, entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ étage. La capitale est désormais prête à accueillir les JO de Paris 2024. Ce chantier BTP sur la tour Eiffel est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre Jarnias, Arcelor Mittal et Fayat Group. Retour sur ce temps fort de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui permettent à tous les regards d’être tournés vers Paris et la France. 

Les anneaux olympiques de la tour Eiffel

C’est une tradition olympique d’afficher des anneaux géants, les Spectaculars, dans la ville qui accueille l’évènement. À Paris, c’est la Tour Eiffel qui les accueille. 

Chacun des anneaux mesure 9 mètres de diamètre et le poids total de la structure totale est de 30 tonnes. Les 5 anneaux forment un ensemble de 29 m de large et 13 m de haut en acier 100 % recyclés. Ils ont été fabriqués par ArcelorMittal, leader mondial de la sidérurgie. Il aura fallu 2 ans de travail pour que ce projet voit le jour, afin d’obtenir un rapport poids rigidité optimal tout en tenant compte de facteurs comme la résistance ou la visibilité.

Leur production aura nécessité 8 mois, puis il a fallu une journée pour leur assemblage. Enfin, ils ont été levés à la verticale et posés à une hauteur de 70 à 90 m, entre les deux premiers étages de la tour Eiffel, à l’aide de deux immenses grues, en une nuit.

Les anneaux sont fixés sur des éléments structurels du monument qui constituent son ossature primaire et resteront en place jusqu’à la fin des Jeux paralympiques. Ils sont colorés la journée et éclairés toutes les nuits grâce à 100 000 Leds pour le bonheur des parisiens et des touristes. 

La pose des anneaux, le travail des grutiers et des cordistes

L’opération du levage des anneaux a débuté à 0 h 45 dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin 2024 au son d’une œuvre d’opéra. Les anneaux ont été hissés centimètre par centimètre par les grutiers jusqu’à leur point d’accroche. C’est à ce moment-là que les cordistes ont démarré leur intervention en hauteur pour les opérations de serrage et de boulonnage

Au total ce sont 20 cordistes de l’entreprise Jarnias qui ont été mobilisés pendant plus de deux mois, jour et nuit, pour préparer cette opération. Ce n’est pas la première fois que Jarnias réalise des travaux en hauteur sur la Tour Eiffel, mais c’est la première fois que le monument supporte une structure aussi lourde. Il s’agissait donc d’un véritable défi, pouvant être identifié comme la première épreuve des Jeux Olympiques.

L’opération a duré toute la nuit, les anneaux sont désormais en place, tournés vers le Champions Park dans les jardins du Trocadéro, qui accueillera le public pendant les Jeux et les athlètes médaillés défileront devant eux. Après l’arrivée de la flamme Olympique à Marseille le 8 mai 2024, l’installation des anneaux olympiques sur la tour Eiffel est la deuxième étape clé avant la cérémonie d’ouverture dans l’aventure olympique française. 

En tant qu’entreprise de travaux d'accès difficiles à Paris, nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé à ce temps fort de la préparation des Jeux olympiques Paris 2024 avec les équipes d’ArcelorMittal, de VIRY Fayat Group et avec la Société d'Exploitation de la tour Eiffel. Malgré nos 30 ans d’expertise dans les travaux en hauteur, nous avons partagé l’émerveillement des spectateurs qui ont assisté à l’accrochage des anneaux olympiques !