Skip to main content
<time datetime="2024-08-26T13:20:28+02:00">26 août 2024</time> | Laura DAUZAS | <a href="/index.php/actualites/blog" >BLOG</a>

Installations et sécurisation des sites pour les JO 2024 par PROFIL à Marseille

Dans le cadre des JO de Paris 2024, Marseille, après avoir accueilli le Belem et la flamme, va accueillir les épreuves de voile et fait partie, avec Nice, des 7 sites retenus pour les matchs de football des compétitions olympiques masculines et féminines. La cité phocéenne et la capitale de la Riviera ont donc fait partie de la préparation des JO 2024. PROFIL, filiale marseillaise du groupe Jarnias, a été sélectionnée pour préparer les sites olympiques de Nice et Marseille

PROFIL à Marseille, filiale du groupe Jarnias

PROFIL est un des grands acteurs des travaux en hauteur à Marseille. L’entreprise possède 4 branches, PROFIL Energy, pour les activités de maintenance sur les unités d’énergies décarbonées, nucléaire, hydraulique, éolien, Génie Civil, pour des interventions sur falaises, ponts, puits, ouvrages d'art, etc., Industrie et Bâtiment. Créée en 1993, l’entreprise intervient localement et sur tout le territoire national. C’est notamment l’entreprise de cordistes du stade Orange Vélodrome depuis 15 ans. C’est donc naturellement que la préparation des JO 2024 en PACA a été confiée à PROFIL. Pour la sécurisation des sites olympiques, il est en effet essentiel de confier les installations à un prestataire de confiance. 

Installations des JO à Marseille par PROFIL

Les deux sites olympiques de Marseille ont été aménagés pour accueillir les épreuves. 

Les anneaux olympiques de la plage du Prado 

Face à la marina qui accueillera les épreuves de voile, trônent les anneaux olympiques. Cette structure a été installée par les cordistes de PROFIL. Conçue par Doublet Wasserman, elle a été livrée en kit et a été réceptionnée par les équipes de PROFIL à Marseille. 6 personnes ont alors monté et assemblé les ouvrages lestés. Pendant 3 jours, ils ont câblé, lesté, positionné les éléments et procédé au boulonnage. Les anneaux olympiques de 4 m de haut par 6 m de large trônent désormais fièrement sur la plage, face à la mer Méditerranée. 

Le stade vélodrome 

L’Orange Vélodrome a été mis aux couleurs de Paris 2024. 2 cordistes de PROFIL ont procédé à deux interventions en hauteur pendant 2 jours, la dépose des bâches présentes habituellement et l’installation de 4 bâches de 3 X 5 m aux couleurs de Paris 2024 dans les failles, sur les murs en béton. 

Les JO à Nice : le stade Allianz Riviera 

PROFIL est intervenu pour la 4e fois pour des travaux en hauteur sur le stade Allianz Riviera. Après l’Euro 2016, la Coupe du monde féminine de football en 2019, la Coupe du monde de rugby en 2023, c’est à l’occasion des JO 2024 que PROFIL retrouve le stade niçois. Comme à chaque intervention, il s’agit de masquer les enseignes Allianz Riviera. Une structure vient se coller sur l’enseigne principale et on vient ensuite apposer des bâches sur cette structure. Le total de l’installation s’étend sur 40 X 6 m.  

Cette opération a mobilisé une équipe de 5 personnes pendant 3 semaines. À l’issue du dernier match qui aura lieu à Nice, il faudra procéder au démontage, dans le cadre de la maintenance des installations olympiques. Durant la semaine du 5 août seront mobilisées pour cette tâche. 

Tout le GROUPE JARNIAS s’est ainsi investi pleinement dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, de la capitale à la cité phocéenne, afin que cette fête du sport et des valeurs de l’olympisme soit une réussite et permette de faire rayonner la France dans le monde. 

 

Article rédigé avec la collaboration de Ronan Chenault conducteur de travaux chez PROFIL, rentré comme cordiste il y a 23 ans.