La rénovation du Grand Palais pour les Jeux Olympiques
Le Grand Palais est l’un des sites qui accueilleront des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le site a été choisi pour les épreuves olympiques d’escrime et de taekwondo et celles paralympiques d’escrime fauteuil et de para taekwondo. Ce bâtiment iconique de Paris, construit pour l’Exposition universelle de Paris en 1900 n’avait jusqu’à ce jour jamais bénéficié d’une rénovation globale.
Focus sur la modernisation du Grand Palais pour Paris 2024.
Le Grand Palais, des techniques de construction avant-gardistes
En 1900, le Grand Palais a vu le jour grâce aux techniques de construction les plus avancées de l’époque. Sa nef majestueuse surmontée de sa gigantesque verrière a fait sa renommée dans le monde entier. Plus de 6000 tonnes d’acier ont été nécessaires pour sa construction. Il est classé parmi les monuments historiques et a pour vocation originelle d’accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.
Outre le vaisseau principal de 240 m de long, les nefs nord, sud et transversale sont surmontées par une voûte en berceau. La coupole sur pendentif et le dôme pèsent environ 8500 tonnes d’acier, de fer et de verre. Il marque ainsi l'aboutissement de l'éclectisme, propre au « style Beaux-Arts ».
Le chantier BTP du Grand Palais
Le chantier BTP de ce monument parisien connu du grand public a commencé au printemps 2021. La première phase des travaux est la préparation du Grand Palais pour les Jeux Olympiques.
La rénovation du Grand Palais pour les Jeux olympiques
La Nef et les galeries ont été entièrement rénovées et la jauge multipliée par 3. Il a désormais une capacité d’accueil de 9000 personnes. Les travaux ont aussi permis d’augmenter le nombre des issues de secours et de stabiliser les structures métalliques avec un traitement anti-feu. Le confort thermique du bâtiment a également été amélioré grâce à une dalle de 13000 m² équipée de tuyaux dans lesquels circule de l’eau chaude ou froide en fonction de la saison.
Concernant les infrastructures sportives, 8 pistes d’escrime, les gradins et un espace d’échauffement ont été aménagés et le nombre d’ascenseurs est passé de 2 à 43 pour faciliter l’acheminement des athlètes et spectateurs.
Des travaux d’agrandissement, d’électricité, de peinture, de dorure, de voilage des charpentes, de rénovation des balcons, de la dalle centrale, d’aménagement du salon d’honneur, des escaliers et bien d’autres encore ont été réalisés pour un investissement de 466 millions d’euros.
L’entreprise de travaux en hauteur parisienne Jarnias, habituée à intervenir dans les travaux de construction de monuments historiques, s’est chargée du nettoyage des 17000 m² de verrière.
La suite de la restauration du site
Les travaux vont se poursuivre après les Jeux pour restaurer l’autre moitié du site. Au total, il s’étend sur plus de 70 000 m². Ces travaux vont permettre de rétablir certains éléments d’architecture comme la réouverture de l’axe transversal entre le Palais de la Découverte et la Nef. La réouverture totale du Grand Palais est prévue pour 2026.
Jarnias, entreprise de BTP spécialisée dans les travaux en hauteur et d’accès difficiles, intervient sur de nombreux monuments parisiens pour la préparation des Jeux olympiques, accrochage des anneaux sur la tour Eiffel, remise en peinture des poutres de l’Adidas Arena, rénovation des ponts de Paris.