Skip to main content
<time datetime="2024-05-21T17:01:15+02:00">21 mai 2024</time> | Laura DAUZAS | <a href="/index.php/actualites/blog" >BLOG</a>

Comment sécuriser les travaux en hauteur ?

Les cordistes sont des professionnels spécialement formés et compétents dans l'utilisation de cordes pour des tâches spécifiques et variées en hauteur dans tous types d'industrie. Cependant, les travaux en hauteur réalisés au moyen de cordes nécessitent une attention particulière pour pouvoir être réalisés dans des conditions de sécurité optimales. Quelles sont les règles en matière de sécurité, d’organisation du travail et de formation ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) pour la sécurisation des travaux en hauteur

Pour se protéger efficacement, le cordiste dispose de tout un équipement de protection individuelle antichute. Il se compose d’un harnais de sécurité, de longes, d’une corde solide, de connecteurs et d’enrouleurs. Mais le risque de chute n’est pas le seul auquel le cordiste est exposé. C’est pourquoi il faut ajouter un casque de protection, des gants, des chaussures de sécurité et un casque anti-bruit. En cas de risque chimique, il portera également un masque de protection FFP2. Enfin, il porte des vêtements professionnels lui offrant une bonne protection contre le froid et permettant une bonne visibilité. 

La préparation en amont du chantier

Le donneur d’ordre doit procéder à une évaluation des risques minutieuse en amont des travaux. Il définit avec précision le projet et la réalisation des travaux et réalise une étude des risques techniques et environnementaux. Avec l’entreprise qui va réaliser les travaux, il procède à une inspection du site, consigne les mesures de prévention qui vont garantir la sécurisation en hauteur des intervenants et définit les itinéraires de travail. L’inspection commune sera renouvelée à plusieurs reprises pendant les travaux pour assurer le suivi de la sécurité. Elle fait partie de la surveillance du chantier.  

Sécurisation sur les chantiers : l’importance de la formation aux travaux en hauteur pour les cordistes 

L’entreprise de travaux en hauteur et sur corde doit analyser et évaluer toutes les méthodes d’accès et de déplacement sur corde possible pour retenir celle qui offre le plus de sécurité pour les travaux en hauteur. 

Le chef d’entreprise est tenu de s’assurer de la compétence de son personnel et de la qualification des cordistes aussi bien en matière de compétences techniques d’intervention sur cordes, de gestes professionnels et de sécurité. Il s’appuie sur les formations qualifiantes et certification sécurité qui aboutissent à la délivrance d’un CQP, certification cordistes ou d’un certificat d’aptitude technicien cordiste, CATC, qui comportent un volet formation sécurité travail en hauteur et qui sont reconnues par France Travaux sur Cordes, le Syndicat français des entreprises de travail en hauteur (SFETH).

Quelles sont les techniques de travail sécurisé dans le domaine des travaux en hauteur ?

La réglementation qui encadre la sécurisation des travaux en hauteur impose la vérification annuelle de l’ensemble des systèmes de protection contre les chutes. Il s’agit notamment des points d’ancrage et des ancres structurelles qui composent les dispositifs d’ancrage. 

Il s’agit de vérifier la fixation des ancres structurelles conçue pour être installées sur des surfaces verticales, horizontales et inclinées ainsi que la fixation des lignes de vie et le serrage. 

Pour respecter les normes de sécurité, le dispositif d’ancrage et le système de fixation ne doivent avoir subi aucune rupture, déplacement ou déformation à l’issue de ces tests. 

La sécurisation des travaux en hauteur passe aussi par la mise en place de protocoles de communication clairs et efficaces entre tous les membres de l’équipe. Enfin, pour assurer sa sécurité au travail, le cordiste doit régulièrement procéder au contrôle de ses équipements de sécurité.