Championnat de France de cordistes 2024 à Marseille
Le championnat de France de cordistes 2024 s’est déroulé les 27 et 28 juin dernier. Cet évènement organisé par France Travaux sur Cordes a eu lieu à la Cité des arts de la rue à Marseille et a réuni 101 participants. Le groupe Jarnias a participé à cet évènement, une belle occasion de mettre en lumière et renforcer la cohésion de groupe.
Le championnat de France de cordistes
Le championnat de France de cordistes a été créé en 2006 par le syndicat France Travaux sur Cordes avec pour objectif de mettre à l’honneur le savoir-faire et la sécurité des professionnels des travaux sur corde en fédérant l’ensemble des acteurs du secteur.
Les compétitions de cordistes sont en effet l’occasion de rassembler les cordistes, les entreprises, les partenaires institutionnels tels que l’OPPBTP, l’INRS, la Cnam, la FFB, la FNTP, le ministère du Travail, les sociétés intérim et les organismes de formation, dans une ambiance incroyable, comme en témoigne la rétrospective en vidéo de cette 11ᵉ édition.
Retour sur la 11e édition du championnat de France de cordistes
Ces deux jours d’épreuves et de conférences ont permis de mettre en valeur les travaux en hauteur et le métier de cordiste.
Les 101 cordistes participants ont été sélectionnés par 30 entreprises. Il faut souligner l’augmentation de la présence des femmes qui étaient 8 en 2024 contre 5 en 2022. Les épreuves ont permis de mettre en avant le triptyque de la profession : un mode opératoire détaillé, la vérification des points d’ancrage et du matériel et la formation des intervenants.
Le syndicat France Travaux sur Cordes travaille principalement sur la sécurité des travaux en hauteur. Les conférences étaient donc orientées autour de la réduction de l’accidentologie et de la formation des cordistes :
- gestion d’une opération Grimp (groupe d’intervention en milieu périlleux) avec le capitaine Guy Pourchot,
- les risques silice et plomb avec Florian Lattard de l’OPPBTP,
- les décisions absurdes et comment les éviter dans les situations à risque, avec le sociologue Christian Morel.
Le groupe Jarnias au championnat de France de cordistes 2024
Ces deux journées de championnat ont réuni des équipes venant de tous horizons dans une ambiance forte en émotions. Plusieurs de nos cordistes ont été sélectionnés et le GROUPE JARNIAS a ainsi pu être représenté.
Des cordistes de nos 5 filiales spécialisées dans les travaux en hauteur et d’accès difficile, Jarnias, Jarnias formation, Alty City, Hautline et Profil, ont pris part aux épreuves et donné le meilleur d’eux-mêmes. Côté résultats, nous nous félicitons des podiums de Gwendal, Romain et Jyôti de Jarnias Formation. Mais cet événement a surtout été l’occasion pour tous nos cordistes d’apprendre à mieux se connaître. Ils se sont soutenus dans les épreuves les plus difficiles et se sont échangés leurs meilleurs conseils. C’est cette cohésion de groupe particulièrement intense qui est notre véritable médaille interne.
La 12ᵉ édition du Championnat de France de cordistes aura lieu en 2026 et le groupe Jarnias aura à cœur de participer de nouveau à cet évènement et de réaliser de belles performances.