Quelle habilitation pour les travaux en hauteur ?
Pour exercer un travail en hauteur, il est obligatoire d’être détenteur d’une habilitation. Celle-ci vise à protéger des dangers auxquels expose ce type d’interventions et assurer la sécurité des travailleurs. Quelles sont les démarches pour obtenir cette habilitation pour les travaux en hauteur ? On vous dit tout.
Quelles sont les démarches d’obtention de l’habilitation pour travaux en hauteur ?
Si tous les ouvriers qui travaillent en hauteur doivent disposer d’une habilitation professionnelle relative à l’exercice de leurs métiers, l’employeur est tenu de solliciter le justificatif avant de confier une tâche en hauteur à l’un de ses salariés ou avant l’embauche d’un nouvel employé amené à travailler en hauteur.
Pour obtenir cette habilitation pour travaux en hauteur, les salariés ont pour obligation de suivre une formation théorique et pratique via un organisme de formation. L’employeur doit faire bénéficier ses salariés d’une formation sécurité au travail en hauteur adaptée aux interventions et situations auxquelles ils vont être confrontés.
Cette formation doit permettre au travailleur d’acquérir les compétences requises pour évoluer avec un harnais de sécurité et ses compléments. Elle leur donne des clés pour évaluer les conséquences d’une chute, pour définir les équipements à privilégier et apprendre à les utiliser à leur efficacité maximale.
À la fin de la formation, l’organisme délivre à l’employeur des visas d’aptitude pour chacun des stagiaires qui l’ont suivie. Ces documents nécessaires lui permettront alors de déclarer que son entreprise est habilitée pour le travail en hauteur dans le respect des normes. L’employé, quant à lui, se voit remettre une attestation de travail en hauteur s’il a suivi la formation avec assiduité.
Que comprend la formation qui permet d’obtenir l’habilitation travail en hauteur ?
La session de formation se compose d’une formation d’information anti-chute, d’une formation PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes), d’une formation de déplacements sur cordes et d’une formation sur l’usage d’échafaudages fixes et roulants.
La session de formation comprend une partie théorique sur les risques et accidents du travail en hauteur, les normes de sécurité, les protections collectives et équipements de protection individuelle, les différents moyens d’accès au travail en hauteur, le type d’échafaudage, leur montage et démontage, le port et contrôle des EPI et la vérification et l’utilisation des moyens d’accès en hauteur.
Après quelques cas d’étude, la formation aborde un volet pratique axé sur le travail sur pylône, le port et la vérification du harnais, la mise en place d’un chantier, la vérification de la sécurité sur chantier dont la vérification ligne de vie selon la réglementation en vigueur.
Quelles sont les obligations légales des entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur ?
Les travaux en hauteur sont encadrés par la législation et les articles R44323 du Code du travail. Ils traitent de la réglementation du travail en hauteur et stipulent que tout employé travaillant en hauteur doit y être habilité par :
- L’habilitation nécessaire à utiliser des EPI
- Une formation sur l’utilisation et la conduite de nacelle
- Une habilitation sur les travaux sur cordes et déplacement
- Une habilitation sur le montage, la modification et le démontage d’échafaudage
Ces niveaux d’habilitation garantissent la qualification des travailleurs et leur permettent d’être directement opérationnels dès la prise en charge de leur poste. Cependant, cette habilitation travail en hauteur a une durée de validité limitée.
Il est recommandé de répéter cette formation tous les 3 à 5 ans pour permettre aux professionnels d’actualiser leurs connaissances en matière de sécurité garantie et de risques du métier. Cette recommandation s’appuie sur l’Article L4121-1 selon lequel les salariés doivent voir leurs compétences maintenues face à l’évolution de leur travail et qui précise « Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que les équipements soient utilisés conformément à la consigne d’utilisation. »
Ainsi, si le Code de Travail n’instaure pas de durée de validité pour l’habilitation pour travaux en hauteur, les spécialistes recommandent de mettre en place une session de recyclage tous les 3 à 5 ans ou en cas de changement des EPI, de nouvelles situations de travail en hauteur rencontrées par l’entreprise spécialisée, en cas d’utilisation fréquente des EPI anti-chute ou pour acquérir de nouvelles techniques comme l’évacuation de personnes suspendues.