Chantier Jeux Olympiques : la Nouvelle Adidas Arena
Il y a eu le Stade de France pour la coupe du monde 1998. 26 ans plus tard, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, un nouveau stade a vu le jour dans la capitale : l’Adidas Arena, situé en plein cœur de la porte de la Chapelle. Il a été inauguré le 11 février 2024. Le chantier de l’Arena Paris a commencé en 2020 avec la phase de conception. La première pierre a été posée le 5 octobre 2021 et pendant la durée des travaux, 400 ouvriers sont intervenus dans les travaux de construction à l’Arena.
Jarnias, entreprise de BTP spécialisée dans les travaux en hauteur et d'accès difficiles s’implique dans cet évènement sportif et est intervenue sur le chantier de l’Arena.
L’Adidas Arena, infrastructure sportive pour Paris 2024
Pendant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), l’Arena accueillera les épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, de para-rythmique et de para-haltérophilie.
Il s'agit du seul site des Jeux de Paris 2024 bâti à Paris. Il sera amené à accueillir de nombreux évènements sportifs et culturels par la suite.
Un projet pour le long terme
Avec une superficie de 26 000 m² l’Adidas Arena a une capacité de 8000 places pour le sport et 9000 places pour les concerts. Elle est le lieu de résidence du Paris Basketball qui y jouera tous ses matchs à domicile dès le 15 septembre. Le site compte aussi deux gymnases à destination des publics scolaires et associatifs. Un nouvel espace d’animations et d’activités de 2400 m² supplémentaires ouvrira ses portes en 2025.
Avant les Jeux olympiques l’Arena a accueilli un match de basket pour son inauguration, puis la Street League Skateboarding, les Yonex internationaux de France de Badminton et le 37e festival des arts martiaux. L’Adidas Arena est donc devenu en quelques mois un haut lieu du sport à Paris, dont le rayonnement va bien au-delà des Jeux Olympiques.
Rénovation de l’Arena pour les Jeux Olympiques avec Jarnias
Les projets de construction olympique comptent 30 sites, dont 24 en Île-de-France. Comme le Centre Aquatique Olympique, l’Adidas Arena fait partie des nouvelles constructions qui laisseront un héritage durable aux parisiens.
Dans le cadre de la rénovation de l’Arena pour les Jeux Olympiques, nos cordistes sont intervenus pendant plus d’une semaine pour effectuer le nettoyage complet de la salle et la remise des poutres en peinture. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les agences NP2F et SCAU architecture pour la Ville de Paris.
Le chantier comportait 84 poutres et a nécessité la mise en place d’une ligne de vie. Plus de quinze techniciens ont été mobilisés dans l’Arena pour effectuer la mission dans les meilleures conditions possibles et respecter les délais, cette intervention ayant eu lieu à moins de 100 jours du début des Jeux olympiques.
Accrochage des anneaux de la tour Eiffel, rénovation du Grand Palais et des ponts de Paris, Jarnias est investi dans l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et met toute son expertise au service de leur réussite afin que cette fête du sport et des valeurs olympiques soit un succès.