Skip to main content
<time datetime="2024-06-24T13:02:34+02:00">24 juin 2024</time> | Laura DAUZAS | <a href="/index.php/actualites/blog" >BLOG</a>

La rénovation des ponts de Paris pour les Jeux Olympiques

Dans le cadre de la préparation des infrastructures pour les Jeux olympiques de Paris 2024, des opérations de maintenance des ponts de Paris ont été réalisées. Entretien, nettoyage, dévégétalisation, le groupe Jarnias a été sollicité pour intervenir sur le Pont des Arts, la passerelle Debilly et le Pont Alma, entre autres. Ces travaux en hauteur sur les ponts de Paris ont été réalisés en un temps record, retour sur ces opérations. 

Travaux en hauteur sur les ponts de Paris

Entreprise de BTP et de travaux en hauteur et d'accès difficiles, habituée à intervenir sur les infrastructures de Paris, immeubles résidentiels, tours d’habitation, bâtiments industriels, espaces commerciaux et installations urbaines telles que les ponts ou les panneaux publicitaires, Jarnias comme le groupe Jarnias est souvent sollicité par la Mairie de Paris pour intervenir dans le cadre de leur entretien, maintenance ou encore de leur mise en sécurité. Après être intervenus dans le démontage de nichoirs sur la passerelle Bichât et sur le pont des Arts pour les reprises de maçonnerie, purges, passivation d'aciers, la dé-végétalisation ou le nettoyage de vitrages, nos cordistes sont de nouveau intervenus pour des travaux en hauteur sur les ponts dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques. 

Rénovation du Pont des Arts

Dans le cadre de la maintenance des ponts de Paris pour 2024, une grande opération de nettoyage a été réalisée sur le Pont des Arts. Les vitres intérieures et extérieures ont été lavées et débarrassées des graffitis, autocollants, etc. Cette opération a été réalisée par 3 cordistes en une journée seulement alors que le pont mesure 155 m de long.

Sécurité et rénovation des ponts : la passerelle Debilly  

La passerelle Debilly a également subi une intervention pendant 2 jours pour procéder au nettoyage des 4 piliers, à sa dé-végétalisation et à la suppression des cadenas en hauteur sur le pont. Nos techniciens ont par ailleurs charpenté les cadrantes, soit effectué des travaux de renforcement et de structuration des éléments porteurs et des cadres du pont. 4 techniciens et un CQP2 sont intervenus sur la passerelle Debilly avec un défi particulier à relever : la sécurisation de la zone de travail, la passerelle et ses alentours étant très fréquentés.

Dévégétalisation des ponts de Paris, l’exemple du Pont Alma

La dé-végétalisation des ponts est une étape importante dans leur maintenance, cela permet de préserver la structure en empêchant que les racines ne s’infiltrent dans les fissures et les élargissent, de prévenir de la dégradation et de garantir la sécurité des usagers en empêchant la végétation d’obstruer la visibilité pour les cyclistes, automobilistes et piétons.

Nos cordistes sont intervenus pour réaliser des travaux en hauteur de dé-végétalisation des ponts de Paris en 2024, dont notamment le pont de l’Alma. 

Très impliqué dans la préparation des JO de Paris 2024, le groupe Jarnias met toute son expertise au service de la réussite de cet événement au rayonnement mondial. Outre la maintenance des ponts de Paris, nous sommes intervenus au Grand Palais, à l’Adidas Arena et pour l’accrochage des anneaux olympiques sur la tour Eiffel. Ce sont des moments forts qui resteront gravés dans l’histoire de notre entreprise.